lundi 31 octobre 2011

Cannes: ivre, il frappe sa mère de 72 ans

Il n'a su fournir aucune explication au tribunal correctionnel de Grasse, sur les coups qu'il a portés sur sa mère âgée de 72 ans, le 13 septembre dernier. Pourtant Serge. J, vit avec elle, à Cannes, depuis toujours. « Je n'ai jamais quitté son domicile. Je ne sais pas ce qui m'a pris », a-t-il balbutié, dans le box des prévenus.
Hématome à l'œil, traces de strangulation, coups de poings sur le visage, le certificat médical de la septuagénaire affiche 5 jours d'ITT, lors de son admission. Absente lors du procès, la plaignante a confié lors de son audition être victime, depuis plusieurs années, de coups réguliers de la part de son fils.« Il ne dit pas que je suis sa mère mais que je suis une merde. Quand il m'a frappé, il me disait "crève !" ».
Un déchaînement de violence inexpliqué pour Sandrine Lefebvre, présidente du tribunal. « Votre mère n'est pas responsable de votre situation. Elle vous aide. Il faudrait plutôt penser à soigner votre dépendance à l'alcool. »
Le jour des faits, à 16 heures, Serge. J. avait deux grammes d'alcool dans le sang. Sans profession depuis plusieurs années, il vit aux crochets de sa mère dans une situation de précarité surprenante. « Ce qu'il n'ose pas vous dire, c'est que quand il a été admis en garde à vue, il était porteur de la gale », relève, Me Raye, son conseil.« Mère et fils vivent l'un sur l'autre depuis des années. » Dépourvu d'électricité et d'eau chaude, leur appartement cannois reflète leur condition de vie depuis des décennies. Le tribunal l'a condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme. Pendant trois ans, il ne devra plus rentrer en contact avec sa mère.

Aucun commentaire: