vendredi 28 octobre 2011

Il confondait sa nièce et sa femme

À 14 mois d’écart, l’oncle avait agressé sexuellement ses deux jeunes nièces. Il a été condamné hier, à Amiens, à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis.

Des trois heures de débat, on retiendra le témoignage plein de dignité de la jeune femme qui fut agressée en février 2009. « Je suis là pour toutes les personnes qui subissent la même chose. Elles doivent savoir que ce n’est pas elles qui ont fait le mal. Elles n’ont pas à avoir honte. J’ai loupé pas mal de ma vie depuis, mais j’ai décidé de ne plus me laisser aller. »

Sur le banc, sa sœur, son père et sa mère éclatent en sanglots. Le contraste est troublant avec la froideur qu’affiche le prévenu.

C’est un Amiénois de 48 ans, un ouvrier du bâtiment qui a « toujours travaillé depuis (ses) 14 ans », annonce-t-il fièrement. Placé à l’âge de trois mois, il n’a connu ses parents qu’à 21 ans et témoigne avoir été victime d’un viol « par deux hommes » quand il avait 14 ans.

Alcool et cannabis

Fin décembre 2007, il accueille chez lui sa cousine et d’autres membres de la famille. Beaucoup d’alcool est consommé, ainsi que du cannabis.

L’homme se rend dans la chambre que son fils et sa nièce partagent. « On discutait et je ne voulais pas réveiller ma femme », se justifie-t-il. Le fils s’endort. Le père se glisse sous le drap du lit de l’adolescente et la caresse sur la poitrine . La tante se réveille, ouvre la porte. Lui fait semblant de ronfler. La jeune fille rejoint sa tante dans le lit conjugal.
Le lendemain matin, la tante part tôt au travail. L’homme, à nouveau, rejoint sa nièce et cette fois, d’après elle, ne se contente pas d’attouchements : il glisse un doigt dans son sexe.


Pendant sa garde à vue, il niera deux fois, puis avouera, avant de se rétracter devant le juge d’instruction. Il avance même avoir « confondu » sa nièce et son épouse. Il parle de « quiproquo ».

La victime ne dit rien. « Ma tante était la seule sœur avec qui mon père était resté en contact », explique-t-elle.

« Pour me réchauffer »

Quatorze mois plus tard, fin février 2009, l’oncle se rend avec ses deux fils au domicile des parents des jeunes filles. À nouveau, la soirée est très arrosée.

Dans ce petit logement, il n’y a pas de lit pour tout le monde. « J’avais froid. Je suis allé sous la couette de ma nièce », argue-t-il. Une première fois, le vendredi matin, l’oncle fait subir des attouchements à la jeune femme tout juste majeure.

Une seconde fois, le dimanche à 6 heures, alors qu’elle rentre de discothèque, il la caresse . « Je me suis retournée et j’ai replié mes jambes. Il cherchait à me faire basculer vers lui. Je pense qu’il voulait faire pire. Je craignais de réveiller mes parents. Finalement, je me suis endormie et quand je me suis réveillée, mon soutien-gorge était dégrafé. Je ne saurai jamais ce qu’il m’a fait… », pleure-t-elle.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Il-confondait-sa-niece-et-sa-femme

Aucun commentaire: