mercredi 26 octobre 2011

Seul le père de Younes pourrait être jugé

C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire du meurtre du petit Younes, dont le corps avait été retrouvé dans la Lys, à Comines, le 10 novembre 2009. Quasiment deux ans jour pour jour après la disparition de l'enfant, la chambre du conseil de Tournai a décidé de renvoyer le père de la victime, Mohamed Jratlou. L'homme, incarcéré depuis près d'un an, devrait donc comparaître devant la cour d'assises pour « meurtre ». Le coup de théâtre intervient pour la mère de Younes qui pourrait bénéficier d'un non-lieu et qui pourrait être présente au procès en qualité de partie civile. Vendredi dernier, le parquet de Tournai avait réclamé qu'elle soit jugée aux côtés de son mari pour « non-assistance à personne en danger ».

Une décision définitive
rendue dans les 15 jours

La décision définitive de renvoyer ou non le père du petit garçon, voire sa mère si le parquet décidait de faire appel, devant un jury populaire doit être prise dans les quinze jours par une autre juridiction, la chambre des mises en accusation.
Younes, un enfant belge d'origine marocaine, avait disparu dans la nuit du 25 au 26 octobre du domicile familial au Bizet, un village proche d'Armentières.
Les parents avaient signalé à la police la disparition de leur enfant le 26 octobre au matin, affirmant l'avoir cherché toute la nuit. La mère avait précisé avoir quitté la maison après une dispute avec son mari et, selon le témoignage des parents, l'enfant aurait profité d'une porte laissée ouverte pour sortir.

Pendant plus d'un an, ceux-ci ne seront pas inquiétés par la justice belge mais des analyses demandées par un juge d'instruction de Tournai indiquent que l'enfant est mort asphyxié, « à un moment très proche » de sa disparition. Les magistrats avaient également évoqué la présence de morceaux de tissus sur le corps de l'enfant pouvant correspondre aux habits d'un des parents, de traces de sang des trois personnes dans la maison familiale et de l'absence de plaies sous les pieds du petit Younes ce qui tendrait à prouver qu'il n'a jamais quitté la maison pieds nus comme indiqué par les parents.http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/10/26/seul-le-pere-de-younes-pourrait-etre-jug.shtml

Aucun commentaire: