jeudi 27 octobre 2011

Verdict jeudi pour 15 prévenus soupçonnés d'avoir escroqué 1 million d'euros

Réquisitoire et plaidoiries ont alimenté les débats du procès, où quinze prévenus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Grasse, depuis mardi. Il leur est reproché d'avoir organisé une vaste escroquerie estimée à un million d'euros. Une organisation structurée où trois prévenus ont semblé articuler quelques « pantins » afin d'obtenir des crédits auprès d'organismes bancaires. Ou plutôt des« fantassins »pour reprendre l'expression employée par le président du tribunal, Marc Joando. Une fois, les prêts souscrits, d'importants achats étaient effectués avec une frénésie spectaculaire.

« L'un des prévenus a dépensé 40 000 euros entre le 7 et le 21 août 2009 », précise le procureur, Jean-Louis Moreau. Des voitures, des vêtements, des canapés et du matériel hi-fi pour la plupart. Au deuxième jour du procès, les rôles de chacun ont été mieux établis. Miguel, apparaît clairement comme le faussaire. Une activité parallèle bien rodée dans le garage de ce dernier.« Et aujourd'hui, il veut nous faire croire que c'est un complice belge qui venait les fabriquer », souligne le procureur. « Il ne connaissait pas la destination des faux papiers. Il n'est pas impliqué dans l'escroquerie en bande organisée. Il ne faisait que les vendre », soutient Me Barbe, son conseil.

Jusqu'à cinq ans ferme requis

Mercredi, les réquisitions attendues du procureur ont permis d'achever une instruction et des débats souvent contradictoires. « Nous sommes là pour une manifestation de la vérité », a indiqué le président. Pourtant la minimisation semblait de mise et l'adage « les absents ont toujours tort » a pris tout son sens. Les deux prévenus manquant à l'appel auraient permis un éclairage nécessaire au dossier.

Des peines allant de cinq ans ferme à six mois avec sursis ont été requises par le représentant du ministère public. Sans oublier l'indemnisation des parties civiles et des amendes demandées à hauteur de 30 000 euros. Les sanctions les plus lourdes ont été sollicitées à l'égard de Bensaya et Mustapha. « Leur alliance s'apparente à une entreprise en cogérance », a résumé le procureur. Quatre ans ferme et 20 000 euros d'amende pour Miguel, le faussaire.

Des condamnations moins lourdes ont été requises à l'encontre des douze autres prévenus.

Verdict attendu aujourd'hui en milieu de journée.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/verdict-jeudi-pour-15-prevenus-soupconnes-davoir-escroque-1-million-deuros

Aucun commentaire: