mercredi 28 décembre 2011

Christian Iacono va devoir retourner en prison

En dépit de la rétractation de son petit-fils, qui l’accusa de viol pendant onze ans, l’ex-maire de Vence est sommé de purger ses neuf ans de prison et de se constituer prisonnier le 9 janvier
Sous le choc ». Au sortir, hier matin, de la brigade de gendarmerie de Vence, Christian Iacono peine à trouver ses mots. Ce qu'il redoutait depuis un mois vient de se matérialiser. Bien qu'« innocenté » par son petit-fils Gabriel, l'ex-maire de la cité des arts va devoir retourner en prison. Au terme d'un bref entretien, les gendarmes lui ont remis, à la requête du parquet général d'Aix, une convocation. À bientôt 77 ans, il est prié de se constituer prisonnier le 9 janvier au matin à la maison d'arrêt de Grasse. Pour y être incarcéré et purger les neuf ans de prison infligés en février 2011 par la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône.
En mai 2011, Christian Iacono a pourtant été mis hors de cause par Gabriel qui, après l'avoir accusé de viol pendant onze ans, s'est brusquement rétracté. Mais l'ancien maire n'est pas réhabilité pour autant. Fin novembre auprès de la Cour de cassation, il n'a pas obtenu l'annulation pour vice de forme de son second procès. Le rejet de son pourvoi a rendu sa condamnation définitive. Et donc exécutoire sur le champ.

« Un yo-yo avec la liberté d'un homme »

Compte tenu de l'âge et de la santé fragile de l'ex-élu, la justice met des gants. Elle lui laisse passer les fêtes de fin d'année en famille et lui octroie un délai pour se préparer psychologiquement au retour à la case prison. Christian Iacono ne peut cependant éviter ce « quatrième choc carcéral », même s'il a demandé la suspension de sa peine (la réponse tarde à venir), dans l'attente d'une révision du dossier.

« S'agissant d'un homme désormais sans accusateur, c'est totalement irrationnel. Cela montre à l'évidence qu'il faut réformer le code de procédure pénale, s'insurge Anne Sattonnet, présidente du comité de soutien. Depuis ce matin, je ne cesse de recevoir des coups de téléphone de personnes abasourdies ». Cécile Iacono est toute aussi abattue. Elle ne peut s'empêcher de penser aux « problèmes de santé de son père qui, en détention, vont forcément s'aggraver ». « Ce yo-yo avec la liberté d'un homme, reprend à la défense Me Gérard Baudoux participe d'une raideur de la justice peu compatible avec le revirement de Gabriel ».

Le petit-fils envisage une grève de la faim

L'avocat niçois va, en compagnie de son confrère grassois Dominique Roméo, solliciter un aménagement de peine. En clair, une liberté conditionnelle ou un bracelet électronique, en théorie accessibles dès lors que l'intéressé a dépassé les 70 ans. Mais les deux conseils obtiendront-ils un tel aménagement avant le 9 janvier ?

De retour de Reims où il venait de passer trois semaines en compagnie de son fils d'un an et demi, Gabriel a appris hier, à sa descente d'avion, la convocation de son grand-père. « Décidément, la justice ne m'écoute pas, lâche-t-il avec colère. Il va falloir qu'elle m'entende ». L'étudiant en capacité de droit à Nice envisage d'écrire au président de la République et d'entamer, à Paris d'ici une dizaine de jours, une grève de la faim devant la Chancellerie
http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/christian-iacono-va-devoir-retourner-en-prison.724321.html

Aucun commentaire: