mardi 27 décembre 2011

Colomiers. Des parents déçus et toujours en colère

Antony Coste allait avoir 21 ans. Au guidon d'une moto, il est mort le 3 juin 2009 à l'entrée de Colomiers après une collision avec une voiture. Le tribunal correctionnel de Toulouse vient de condamner un Anglais, reconnu responsable de l'accident,à deux ans de prison avec sursis plus un an d'interdiction de conduire en France. Une condamnation prononcée à l'issue d'une audience qui laisse parents et proches de la victime en colère.
« Depuis l'accident, ce Monsieur, qui n'était pas présent à l'audience, a effectué en tout et pour tout 3 heures de garde à vue. Et puis plus rien. On ignore même s'il sera au courant de la décision… » Cette réalité est bien difficile à accepter pour Carmen Coste, la mère de la victime.
« Cet homme n'a le souci de rien. Nous, ça fait deux ans et demi que l'on se bat pour défendre la mémoire de notre fils. Contre une forme d'indifférence et contre le parquet qui après avoir classé le dossier sans suite nous a presque expliqués à l'audience que ce conducteur était une victime ! Je ne savais pas que le parquet avait aussi un rôle dans la défense d'un prévenu », s'indigne Thierry Coste, le père de la victime.
« À un moment je me suis demandé si je ne devais pas écrire une lettre d'excuse !, enchaîne la mère. Pour avoir pourri la vie de ce conducteur, pour avoir dérangé la justice… La décision de condamnation ne change rien. Je ne comprends pas qu'elle soit aussi faible. Je ne comprends pas qu'il n'est même pas une amende à payer alors que quand même il a oublié une priorité. La sécurité routière nous répète : Soyez tous responsable ! Et lui, il est responsable de quoi ? Moi j'aurais préféré qu'on l'oblige à se souvenir ! Que tous les 3 juin, il travaille dans les hôpitaux, il aide des grands blessés de la route. Qu'il n'oublie pas sa faute et la mort de mon fils ! »
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/21/1245003-des-parents-decus-et-toujours-en-colere.html

Aucun commentaire: