jeudi 29 décembre 2011

Grasse: sept ans de prison pour un pédophile sexagénaire

Il avait effectué des attouchements sur des fillettes de 8 ans dans la région grassoise

Pendant plusieurs années, Antoine S. a effectué des attouchements sur des fillettes de huit ans, dans une petite commune de la région grassoise. Son procès, qui a eu lieu hier devant le tribunal correctionnel de Grasse, devait permettre de confronter les victimes, aujourd'hui adolescentes, au prévenu, âgé de 66 ans. Les scènes décrites par les jeunes filles étant assumées par le prévenu, le débat s'est rapidement orienté sur la personnalité du pédophile.

Pour autant, Sandrine Lefebvre, présidente du tribunal, a souhaité réentendre le témoignage d'une des victimes, à l'origine de la procédure. « J'assistais à un cours qui parlait de pédophilie. Et d'un seul coup j'ai craqué, le souvenir, des attouchements que j'avais subis, était trop intense. C'est là que j'ai décidé d'en parler », raconte, émue, Léa*. « Lors d'un goûter chez lui, il m'a mis sur ses genoux et m'a mis la main sur le sexe, devant ses filles », poursuit-elle.

« On jouait toujours à se faire des chatouilles »

Car chez l'intéressé, la présence de fillettes était devenue banale. « Vous avez des jumelles du même âge que vos victimes. Leurs copines venaient souvent à la maison pour jouer ou pour des goûters », précise la présidente. La mère d'une des victimes et ancienne voisine, a expliqué : « Il s'occupait quotidiennement de ses filles. Il vivait au rez-de-chaussée et son ex-femme à l'étage avec leurs deux autres enfants. »
Un mode de vie particulier mais qui n'inquiétait pas les parents.« Il jouait beaucoup avec nous. Il aimait bien qu'on se fasse des chatouilles. Ou alors on regardait des films avec une couverture sur le canapé et il nous touchait par-dessous », se souvient une autre victime. Des caresses toujours pratiquées dans un cadre ludique pour ne pas faire peur aux fillettes. Une autre adolescente, absente lors de l'audience, a déclaré sa crainte aux enquêteurs : « Un jour, li s'est frotté derrière moi en mimant l'acte sexuel. Puis il m'a touché le sexe et les seins. Ce jour-là, j'ai eu peur. »

Au total, cinq fillettes ont été identifiées dans cette procédure. Le sexagénaire, avait déjà été condamné en 1998 à deux ans d'emprisonnement pour des faits similaires.« Je n'ai pas d'avocat. Je sais que je suis malade. Mais aujourd'hui, je dois payer mes actes irréparables », a-t-il lancé dans le box.

« Ce sont les filles qui me provoquent »

Cependant, les quelques phrases qu'il a pu prononcer ont glacé l'auditoire. « Je pensais qu'elles faisaient de la provocation, par exemple en soulevant leur jupe quand on jouait. Pour moi, elles étaient en demande. »

« Et vos jumelles, vous les avez déjà touchées ? », questionne Sandrine Lefebvre. « C'est impensable. C'est horrible de faire une chose pareille », répond-il, sans sourciller.

« C'est malheureusement, un prédateur sexuel dangereux qui ne voit pas un enfant comme un enfant », a remarqué, Gwenaëlle Ledoigt, sollicitant sept ans de prison. Il est dur de régler le problème des pédophiles. » L'expertise psychiatrique fait état d'un personnage pédophile et pervers. « J'ai souvent l'image en tête d'une nounou qui caresse un enfant pour qu'il s'endorme », a fait état le prévenu, comme pour expliquer ses pulsions sexuelles. Sans avocat, il a fait le choix de se défendre seul.

Après avoir délibéré, le tribunal correctionnel a condamné Antoine S. à sept ans de prison ferme. « À mon âge, c'est une peine à perpétuité », a-t-il lâché au moment de regagner la maison d'arrêt de Grasse. À sa sortie de prison, il devra suivre des soins médicaux stricts sous peine d'une nouvelle incarcération.

Chaque partie civile a été indemnisée à hauteur de 3.000 euros.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/grasse-sept-ans-de-prison-pour-un-pedophile-sexagenaire.721323.html
*Le prénom a été changé.

Aucun commentaire: