mardi 31 janvier 2012

L’employée de mairie avait détourné 13.000 euros : le parquet requiert du sursis

Le procureur a également demandé, à son encontre, une interdiction d’exercer dans la fonction publique pour une durée de trois à cinq ans. Les faits, étalés sur plusieurs mois, avaient été découverts en juin 2010. Le jugement sera rendu le 16 février.
C’est une femme de 51 ans qui, jusqu’alors, avait toujours donné satisfaction à sa hiérarchie. Employée à la mairie d’Unieux depuis une quinzaine d’années, elle avait gravi les échelons, jusqu’à s’occuper de la recette du cinéma municipal.
Est-ce le fait de manipuler de l’argent qui lui a fait perdre la tête ? Car pendant plusieurs mois, en 2009 et 2010, elle va détourner une partie de la recette : 13 000 euros environ. Elle aurait aussi, durant la même période, exercé des pressions sur deux autres employées subalternes pour se faire remettre de l’argent et des bijoux.
Suspendue depuis que les faits ont été découverts, en juin 2010, elle a dû s’expliquer devant la justice la semaine dernière, lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Elle n’a pas contesté l’infraction principale, à savoir le détournement d’argent. « Elle rencontrait, à l’époque, de grosses difficultés financières » a expliqué son avocat M e Pibarot. « Elle pensait les rembourser au fur et à mesure. Mais elle s’est laissée prendre au piège, un peu comme les gens qui contractent des crédits pour payer leurs dettes ». A l’audience, elle a renouvelé son intention de tout rembourser.
Sur les autres infractions, en revanche, elle a nié toute mauvaise intention. « Elle s’est fait prêter de l’argent par des personnes tout à fait consentantes » a déclaré M e Pibarot. Ce n’est bien sûr par l’avis des avocats des victimes. M e Palle, pour l’une d’elles, a estimé « qu’elle a profité de sa position hiérarchique pour soutirer de l’argent à ses employées ». Et de rappeler qu’il ne s’agissait pas de petites sommes puisque les victimes réclament respectivement 2 600 euros et 6 000 euros.
Le procureur-adjoint Philippe Chassaigne a requis à l’encontre de l’employée quinze mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende. Plus grave pour elle : il a aussi demandé à ce qu’elle soit interdite d’exercer tout emploi dans la fonction publique pour une durée comprise entre trois et cinq ans.
Le tribunal a décidé de prendre le temps de la réflexion, et rendra son jugement le 16 février.
http://www.leprogres.fr/loire/2012/01/25/l-employee-de-mairie-avait-detourne-13-000-euros-le-parquet-requiert-du-sursis

Aucun commentaire: