lundi 30 janvier 2012

Nancy : « une porte vers la révision » pour Raphaël Maillant

Coup de tonnerre dans l’affaire du meurtre de Valérie Bechtel, du nom de cette jeune fille de 20 ans, retrouvée morte dans un bois de Thaon-lès-Vosges, le 12 août 1991.
Une semaine après avoir entendu le Nancéien Raphaël Maillant et Me Sylvie Noachovitch, son conseil, la Commission de révision des condamnations pénales, filtre de la Cour de révision, seule habilitée à annuler une condamnation, vient en effet d’ordonner un supplément d’information et donc de nouvelles investigations. Raphaël Maillant, 41 ans, qui a toujours clamé son innocence, n’a pas caché sa « satisfaction. Mais l’impatience va très vite revenir ».

Confrontation avec Bello et Lopez

La Commission de révision va au-delà des réquisitions de Patrick Bonnet, avocat général à la Cour de cassation, qui, il y a huit jours, avait requis une confrontation Maillant – Bello et une autre avec Claude Lopez, ancien casque bleu qui affirme que Maillant lui a avoué le meurtre alors qu’il était détenu en sa compagnie à la maison d’arrêt d’Épinal.
On ne connaît pas le contenu de ce supplément d’information et les actes auxquels il va être procédé, toujours est-il qu’il est logique de penser que Monique Radenne, la présidente de la Commission de révision, va très certainement faire procéder aux deux confrontations évoquées ci-dessus.

« Au-delà de nos espérances »

« La présidente peut ordonner toute mesure d’information qui lui semble utile », explique Me Noachovitch. « Ce peut être une reconstitution, nous avons toujours assuré que ce meurtre n’avait pas eu lieu, comme on le dit, lors de la nuit du 10 au 11 août, mais lors de la suivante. Ce peut être aussi l’audition de témoins qui pourraient expliquer les violences dont ils ont été victimes de la part de Yann Bello ». Le 18 juillet dernier, à La Rochelle, Yann Bello a donné la mort à son épouse, Charlène, 23 ans, dans des circonstances qui rappellent le meurtre de Valérie Bechtel : les deux jeunes femmes ont été violentées, strangulées et ont subi des violences sexuelles.
Cet homicide semble avoir relancé l’affaire Maillant. Ce dernier, accusé par Bello d’avoir tué Valérie Bechtel, avait été condamné en 1997 à 17 ans de réclusion par les assises des Vosges. En 1998 et 2005, il avait fait deux demandes de révision qui avaient été rejetées sans qu’aucun supplément d’information ne soit ordonné.
« Nous sommes très satisfaits », reprend Me Noachovitch. « Cette décision va au-delà de nos espérances. Elle ouvre une porte vers la révision. On sent vraiment un vent favorable ! ».
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/01/24/une-porte-vers-la-revision

Aucun commentaire: