samedi 14 janvier 2012

Trois à quatre ans de prison pour les braqueurs de la bijouterie Delatour de Nogent

La « course-poursuite effarante », selon l’expression du vice-procureur, Hervé Tétier, a nécessité que les policiers fassent feu à trois reprises en direction des pneus de la voiture des braqueurs. Le 8 décembre après 10 heures, Jimmy, Hateem et Samir, trois jeunes Creillois du Plateau- Rouher, viennent de s’attaquer à la bijouterie Delatour, dans la zone commerciale de Saulcy, à Nogent-sur-Oise (Oise). Le hold-up se poursuit par une chevauchée dangereuse dans l’agglomération creilloise, et s’achève par une arrestation mouvementée.
Hier soir, le tribunal correctionnel de Senlis a condamné Jimmy à quatre ans de prison dont un an avec sursis, Hateem à quatre ans de prison dont dix-huit mois avec sursis, et Samir à trois ans dont un avec sursis.
d’un outil en forme de piolet, deux d’entre eux, vêtus d’une combinaison blanche, portant cagoule et gants, ciblent les vitrines blindées qui leur résistent, demandent le coffre et s’en prennent verbalement aux vendeuses : « Donnez l’or, donnez l’or. » Trois clients assistent à la scène et sont priés de se coucher au sol. Leur complice, Jimmy, attend au volant d’une Seat Leon version sport, volée trois jours plus tôt au d’un car jacking, à Précy-sur-Oise. Le trio de braqueurs, plus proche des Pieds nickelés que de bandits chevronnés, repart cependant avec un butin estimé à 180 000€. « J’ai été choqué (NDLR : surpris) quand j’ai appris le montant du », avoue Samir.
Les Creillois prennent la fuite sur la rocade de la D1016, slaloment entre les voitures, sortent vers le Plateau- Rouher, évitent véhicules et piétons, et continuent sur leur folle lancée vers la cité des Cavées. Les policiers sont à leurs trousses et la poursuite repart sur la 2 x 2 voies, en direction de Nogent. La vitesse des fuyards est alors estimée à 190 km/h. « On avait peur », n’ont pas arrêté de justifier les trois auteurs à la barre, hier soir, pour expliquer une attitude aussi dangereuse. « J’étais passager à l’arrière et je me suis allongé », articule péniblement Hateem. « Le conducteur n’entendait pas ce qu’on lui disait…Il y avait de l’adrénaline », finit par expliquer Samir, à la demande insistante de la défense.

Le hold-up devait rembourser les dégâts sur une berline louée

Les fuyards sont coincés par les policiers dans une impasse, à deux pas des lieux de leur braquage. Jimmy parvient à s’échapper à pied et à se cacher dans un petit bois, sous des fourrés. Il est retrouvé avec l’aide d’un hélicoptère de la gendarmerie et d’un chien pisteur.
Le plus incroyable dans ce mauvais braquage est le motif officiellement avoué. Selon les trois auteurs, ils ont travaillé à la demande d’un commanditaire de leur quartier. L’homme en question, qui aurait argent et belles voitures, leur aurait loué une berline de luxe, dans le cadre d’un de ces fameux mariages qui affolent Creil au printemps. Le trio aurait accidenté la voiture pendant le cortège. « C’était un véhicule qui valait 80 000 €. Celui qui nous l’a prêtée nous a demandé de le rembourser, précise Hateem. Il nous a menacés, nous et nos familles, et a demandé de faire ce braquage. On ne peut rien dire de plus car on a peur des représailles. »

http://www.leparisien.fr/oise-60/trois-a-quatre-ans-de-prison-pour-les-braqueurs-de-la-bijouterie-delatour-de-nogent-10-01-2012-1805457.php

Aucun commentaire: