mercredi 29 février 2012

Accident mortel à Nice: face à la relaxe, la colère d'une famille

« Bravo, bravo ! » Ambiance glaçante à l'audience correctionnelle, jeudi à Nice. La famille de la victime applaudit ironiquement, assommée. Le tribunal vient de rendre sa décision : il relaxe Jean-Philippe Caron, 41 ans, qui était poursuivi pour « homicide involontaire en état d'ivresse ».

Le 3 novembre 2009, sa moto a percuté de plein fouet celle de Gilles Cicion, décédé à l'âge de 43 ans sur une route de Nice. Un drame qui laisse une famille endeuillée. Et sans coupable désigné.

Alors l'incompréhension déborde. Fou de rage, le frère de la victime hurle aux magistrats et au prévenu : « Il roulait avec 2 g d'alcool par litre de sang ! On a déjà perdu deux frères comme ça… C'est inique ! Vous êtes des rigolos ! Comment pouvez-vous vous regarder dans la glace ? » L'huissier le fait sortir dans un climat ultra-tendu. À son tour, la veuve Cicion laisse éclater sa détresse : « On peut donc tuer sans être condamné. C'est scandaleux ! Il est mort, vous entendez ? Et nous, on doit vivre sans lui… »

Trois ans requis

Avant de se prononcer dans ce délicat dossier, le tribunal présidé par Colette Moreau-Zalma avait ordonné un supplément d'enquête. Une expertise qui, au regard du lieu de l'impact, concluait à des torts partagés. Expertise âprement débattue le 9 janvier dernier. Mais qui a pesé dans le délibéré. « Personne ne peut dire avec certitude ce qui s'est passé », avait conclu Me Chantal Jamet-Elzière pour la défense.

Pourtant, le parquet avait maintenu ses réquisitions : trois ans de prison ferme. Le prix à payer pour un rescapé qui roulait ivre ce soir-là. Dès lors, l'avocat de la partie civile, Me Cédric Bianchi, estime le jugement « incompréhensible, tant sur le plan du droit que de la sécurité routière. Nous espérons que le parquet fera appel. »

Celui-ci a dix jours pour ce faire, s'il estime le jugement contestable. Parents et amis de Gilles Cicion se raccrochent à cet espoir pour pouvoir faire leur deuil.

Jeudi, la logique judiciaire semblait loin, très loin de l'émotion d'une famille en colère
http://www.nicematin.com/article/home-page/accident-mortel-a-nice-face-a-la-relaxe-la-colere-dune-famille.798422.html

Aucun commentaire: