lundi 27 février 2012

Déjà condamné à 10 ans, il prend 8 mois de prison supplémentaires

Lors d'une récente session de la cour d'assises de Tarn-et-Garonne Abdelkader Y. avait été condamné à une peine d'emprisonnement de dix années pour des faits de viol commis au mois d'avril 2009. Mais quelques mois seulement après ce verdict, l'homme est revenu à la barre du TGI de Montauban. Pour des violences commises à Valence-d'Agen sur son ancienne compagne entre 2004 et 2008. À la lecture du dossier, il apparaissait que ces violences étaient devenues assez répétitives. Circonstances aggravantes comme devait le souligner le président Alain Birgy « c'est une personne majeure placée sous curatelle donc particulièrement vulnérable qui a eu à souffrir de ces comportements violents » Des comportements que le prévenu tentera de minimiser dans un premier temps en relevant : « C'est vrai que nous avons eu des heurts tous les deux. Nous nous sommes bousculés à plusieurs reprises mais je ne l'ai jamais frappée. » Mais les éléments du dossier avancent exactement le contraire.

« Elle sortait avec des gens peu recommandables »

Après avoir mis au pied des faits qui lui étaient reprochés, Abdelkader Y. admettait quelque peu contrit : « En fait, ce n'étaient pas des coups violents, pas des coups de poing mais des gifles sûrement. C'est vrai que je suis assez sanguin. Un rapport de la police municipale fait notamment état « d'une jeune femme qui a été hospitalisée à plusieurs reprises, qui a eu le nez cassé, qui porte des marques de brûlures de cigarettes et qui a eu les cheveux coupés à l'aide d'un couteau. » Pour tout cela, le prévenu fournissait une explication unique : « Elle sortait souvent avec des gens peu recommandables. » Il semblerait que l'alcool ait également joué un rôle très important dans ces disputes à répétition. Les gendarmes lors d'une intervention au domicile de la jeune femme avaient mesuré un taux d'imprégnation alcoolique de 6 gr (coma éthylique) pour cette dernière et de 3 gr pour le concubin. Poussé dans ses retranchements, Abdelkader Y. lâchait tête basse : « Je l'ai frappée quelques fois en quatre ans, peut-être une dizaine de fois mais pas plus. » Après l'intervention de son avocat Me Laurent Mascaras qui avançait : « Quand on est passé par la case assises, tout devient relatif » et qui évoquait aussi « une vie difficile, une vie errante où il s'est complètement perdu » Abdelkader Y. était condamné à 8 mois de prison et à 100 € d'amende. Les intérêts des parties civiles seront évoqués à la barre le 25 mai.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/23/1290421-montauban-deja-condamne-a-10-ans-il-prend-8-mois-de-prison-de-plus.html

Aucun commentaire: