mardi 28 février 2012

Frappeur... ou frappé ?

À22 ans, A.D. travaille comme caissier, ne boit pas, ne se drogue pas et n'a qu'une mention sur son casier judiciaire, pour conduite sans permis. Alors, le 19 septembre dernier, lorsque des policiers l'arrêtent pour un contrôle routier, il consent à donner ses papiers. « Ils m'ont dit que je serais verbalisé parce que je n'avais pas mon A. D'accord. Mais quand ils m'ont parlé des distances de sécurité, j'ai contesté. » Lui dit avoir juste exprimé son désaccord, les policiers affirment qu'il les a « invectivés, insultés ».
Les poings s'expriment. Les poings du prévenu selon les policiers. Les coups viennent des agents de la force publique, selon A.D. Il y a des blessures des deux côtés, un pouce cassé et des ligaments touchés côté fonctionnaires, le frein de la lèvre rompu chez le prévenu.

Aucune caméra ne fonctionnait
Ce dernier est emmené au commissariat. Là encore, des insultes sont évoquées. Malheureusement, aucune caméra, ni dans le fourgon, ni dans le commissariat, ne fonctionnait pour appuyer la thèse des policiers. Le prévenu porte plainte. Les policiers aussi. La première est classée.
Deux thèses, deux théories s'affrontent. La procureure Mathilde Defretin penche logiquement du côté de la thèse des policiers. « Pour moi, les circonstances sont claires. À l'issue d'un contrôle classique, tout dégénère. Le prévenu se montre on ne peut plus violent. Nous avons des témoins. Et l'événement est très préjudiciable pour les fonctionnaires de police, en terme de perte de confiance en eux. Et un doute sur leur intégrité est jeté, un doute trop souvent jeté sur l'action des policiers en général. » Elle requiert huit mois de prison ferme, dont cinq avec sursis.
Incohérence des dires
des policiers


Malgré la plaidoirie de Me Pianezza, qui conteste les témoins évoqués et soulève les incohérences des dires des policiers - selon lesquels le prévenu se serait infligé lui-même des blessures en se claquant la tête contre le sol -, les réquisitoires de la procureure sont suivis par le président.http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/2012/02/23/frappeur-ou-frappe.shtml

Aucun commentaire: