dimanche 26 février 2012

Il retourne derrière les barreaux pour défaut de permis

Conduite d'un véhicule sans permis : les faits, en date du 16 février à Aussillon, sont simples. Mais la personnalité de son auteur paraît bien complexe. « Étrange » pour reprendre le mot de Me Gaëlle Simonin. « Un original », selon le rapport de l'enquête de personnalité. « Anarchiste d'extrême droite », si l'on en croit la revendication pour le moins anachronique du prévenu ! Voilà en tout cas un type qui aurait sans doute bien besoin d'une expertise psychiatrique et tout autant d'un soutien psychologique. Pourtant, et malgré les souhaits exprimés par l'avocate du concerné, le tribunal a préféré renvoyer le quidam derrière les barreaux… où il venait de passer plusieurs mois visiblement sans effet sur son comportement.
L'homme, un prétraité âgé de 60 ans qui vit avec 400 € par mois (!), était présenté hier au tribunal de Castres dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. Il faut dire qu'il avait quitté la prison voilà moins de 2 mois. Il avait été condamné en juin dernier pour des violences graves sur son ex-épouse, mais aussi pour acte de cruauté sur animal.

35 ans de mariage et 30 ans de conduite sans accroc

Parvenu à l'âge d'une « inactivité » mal préparée qui l'a précipité dans la précarité, ce fraiseur tourneur a pris dans la foulée une avalanche sur la tête : son ménage a explosé et 35 ans de mariage se sont achevés dans la plus grande confusion. La dérive s'est installée: pris au volant sans assurance, il se fait attraper un mois plus tard sous l'emprise de l'alcool et y perd son permis pour un an. Quelques mois plus tard, le travailleur passif devenu cynique et associal, se transforme en agressif et violent. Et en juin dernier donc, il écope de 18 mois de prison dont 9 avec sursis, et mise à l'épreuve durant 2 ans. Il oscille entre révolte absurde et « grande dépression » (dixit son avocate). « Je n'ai pas l'intention de changer d'habitudes », lance-t-il encore hier à présidente du tribunal. « 30 ans que je conduis, je n'ai pas besoin d'un papier rose », avait-il expliqué aux policiers qui venaient de le contrôler à bord d'un C15 avec lequel il allait faire des courses. Le procureur, à l'encontre de celui « qui ne veut rien comprendre », a requis 4 mois de prison ferme et annulation du permis. Le tribunal a annulé le papier rose pour un an de plus et a envoyé le délinquant en prison pour 3 mois supplémentaires.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/21/1288686-il-retourne-derriere-les-barreaux-pour-defaut-de-permis.html

Aucun commentaire: