vendredi 23 mars 2012

Un notaire niçois, l'un des plus gros de France, destitué

Les mois passent et les ennuis s'accumulent pour Me Patrick Postillon, qui régna longtemps en maître à Nice, sur l'une des plus importantes études notariales de France, classée en 2007 première de province avec près de cent salariés.
En violent conflit avec six de ses sept associés, ce notaire atypique de 57 ans va de Charybde en Scylla. Alors qu'il imputait à des associés diverses turpitudes, dont des faux en écritures publiques - des actes ayant été, selon lui, antidatés pour bénéficier d'exonérations fiscales -, il s'est retrouvé mis en examen.
Du pénal au disciplinaire
Poursuivi pour escroquerie (liée à de présumées prestations chômage encaissées par son épouse), abus de confiance (relatif à trois emplois supposés fictifs) et même blanchiment aggravé (à l'occasion de la vente d'un bien personnel), il s'est vu interdire l'accès à son étude.
L'instruction est toujours en cours. Sans attendre la clôture, le parquet de Nice a lancé une procédure disciplinaire qui vient d'aboutir à la destitution du notaire d'origine marseillaise.
« Cela ne changera pas grand-chose », grimace ce dernier. « Déjà, je ne pouvais plus me rendre à l'étude. » Plus sérieusement : « On m'écarte de la profession alors que l'on ne me reproche aucun problème avec la clientèle. »
« Il n'a jamais failli à ses obligations professionnelles », confirme son avocat, Me Gérard Baudoux. Effectivement, Patrick Postillon est destitué pour s'être trop consacré à des activités de marchands de biens (par l'intermédiaire de sociétés civiles immobilières, il loue 1 500 m2 de locaux à la SCP) et à des fonctions commerciales (il possède un haras en région parisienne).
Associée menacée du même sort
« J'ai contre moi le procureur de Nice et les instances professionnelles. Dès lors, je m'attendais à cette sanction disciplinaire qui ne repose sur rien et que je conteste devant la cour d'appel. J'ai dénoncé un certain nombre de choses dont personne jusqu'ici ne se préoccupait, alors il faut m'éliminer, me décrédibiliser. »
La Chambre départementale nie tout parti pris : « S'agissant de la destitution, le représentant de la chambre régionale s'en est remis à la sagesse du tribunal », explique son président, Me Hervé Paillard.
« Quant aux problèmes invoqués de dates sur des actes, les derniers contrôles menés à l'étude n'ont rien révélé. »
Me Postillon maintient cependant ses accusations. En désespérant qu'elles génèrent des poursuites à l'encontre de ses adversaires (1). « On veut me mettre le compte, à moi et à Me Corinne Alpini, qui m'a soutenu et qui est à son tour menacée de destitution. Dans le contexte actuel, je crains fort que cette consœur ne subisse le même sort… »
http://www.nicematin.com/article/corinne-alpini/un-notaire-nicois-lun-des-plus-gros-de-france-destitue.819229.html

Aucun commentaire: