vendredi 20 avril 2012

Un chauffeur de bus tabassé !

L'affaire avait défrayé la chronique. Le 3 avril, devant le cimetière situé près du Pont-de-Neuville, à Tourcoing, un chauffeur de la ligne 38 est grièvement blessé par deux jeunes gens : Fawzi C., 21 ans, le frère de la jeune fille, et Nassim O, 20 ans, le cousin. Le 5 avril, le jour de la première comparution, le procès était vite expédié et reporté tandis que la victime, incapable de s'exprimer si peu après l'agression, était restée silencieuse.
Pas de regrets
Hier, les faits sont apparus dans toute leur brutalité : « Les deux prévenus, avant toute discussion, ont commencé par frapper » résume la procureure Laurie Leblond. Et hier, les deux agresseurs, jamais condamnés et se présentant comme des éducateurs sportifs, n'expriment guère de regrets. « Tant qu'elle n'est pas majeure, c'est normal que j'intervienne, c'est ma petite soeur. Quand elle sera majeure, elle fera ce qu'elle voudra » : telle est la thèse du frère. Et d'ajouter : « Et là, elle était avec un homme beaucoup plus âgé ». Me Évelyne Defasque, qui assiste le tabassé, démontre à l'audience qu'en fait le frère ignore la date d'anniversaire de sa soeur qui approche de ses 16 ans. Et il faut que la procureure insiste pour que le frère admette « que la victime et la jeune fille avaient parfaitement le droit de discuter ensemble ce soir-là ».


Que s'est-il passé ? En fait, la jeune fille envoie un SMS à sa cousine : elle est partie se promener. Le chauffeur de la ligne 38, à la fin de son service, dépose la jeune fille au terminus. « Nous sommes du même quartier, je la connais depuis qu'elle est toute petite » dit-il. Le chauffeur âgé de 23 ans reconduit son bus au dépôt. Puis, prenant sa voiture personnelle, il revient chercher la jeune fille qui l'attend. Et, non loin de là, les deux discutent dans la Mercedes garée non loin du cimetière. « C'est un endroit très passant » explique le chauffeur. Me Defasque produit des plans précis du quartier : tout se passe dans un mouchoir de poche et tous les protagonistes demeurent dans le même secteur.
« Bref, vous n'aviez aucune raison d'être inquiets » insiste le président Bernard Lemaire. Le frère et le cousin, avertis de la promenade par la cousine, sont pourtant tombés à bras raccourcis sur le chauffeur.
La procureure demande dix mois de prison avec sursis mais, après les plaidoiries de Me Goeminne et Me Vancauvenberghe, ce sont bien douze mois de prison dont huit avec sursis et mise à l'épreuve. Commentaires du président : « Nous aurions pu mettre un mandat de dépôt...


http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/2012/04/20/un-chauffeur-de-bus-tabasse.shtml

Aucun commentaire: