dimanche 27 mai 2012

Accusés du braquage d'un bus, ils continuent à nier

Les deux Amiénois avaient été condamnés à deux et trois ans de prison ferme pour ces faits commis à Amiens en 2010. Leurs avocats ont plaidé la relaxe en cours d'appel.

Seuls deux des trois Amiénois sont revenus devant les juges. Le troisième, qui avait écopé d'un an de prison ferme, n'a pas fait appel de la décision. Vendredi, l'affaire du braquage d'un bus dans le quartier Étouvie à Amiens, en février2010, a refait surface au tribunal. Anthony Dabonneville, 25 ans et Steven Grenon, 26 ans, continuent de nier les faits.

Ce soir-là, à 21h30, deux hommes, le visage dissimulé, avaient fait irruption dans le bus. L'un d'eux a menacé le chauffeur en exigeant de se faire remettre la caisse. Ce chauffeur est frappé, de même qu'un passager qui avait tenté de s'interposer. Un troisième malfaiteur faisait le guet à l'extérieur. Le trio avait pris la fuite avec un maigre butin de 120 euros.

Ils avaient avoué avant de se rétracter


C'est la vidéo de la scène qui avait orienté les enquêteurs vers les suspects. Car un policier a reconnu la silhouette d'un braqueur, à savoir le dos voûté de Dabonneville.

Les suspects étaient passés aux aveux lors de la garde à vue. Ils se sont rétractés ensuite, prétextant des pressions policières. Ce dossier avait donné du fil à retordre aux policiers. Deux jeunes hommes étaient même venus se dénoncer de l'agression, mais ont bénéficié d'un non-lieu.

Les avocats des deux prévenus, Me Stéphane Diboundje et Djamila Berriah, ont une nouvelle fois plaidé la relaxe pour leurs clients. « Il n'y a aucun élément de preuves dans ce dossier. Le doute doit leur profiter. Mon client dispose d'un alibi qui est conforté par quatre personnes », explique Me Diboundje.

L'avocat général a demandé aux juges de confirmer les peines qui avaient été prononcées en première instance, en janvier dernier: Dabonneville avait écopé de quatre ans de prison dont un an avec sursis, Grenon de trois ans de prison, dont un avec sursis. La décision sera rendue le 15 juin prochain.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Accuses-du-braquage-d-un-bus-ils-continuent-a-nier

Aucun commentaire: