« J’avais besoin de décompresser »
Vendredi, vers 23 heures, ce grand brun presque maigre au teint pâle rejoint sa mère dans le salon. Mais elle « le pousse à bout ». « Par ses bruits et ses agissements », lance-t-il sans précision. Quand elle se rend sur le balcon, il l’y enferme. Puis la regarde par la fenêtre de sa chambre, sans répondre à ses supplications. C’est une voisine qui viendra la libérer.Mais une fois seul à nouveau avec sa mère, il l’insulte et la frappe au visage et à l’épaule. Bilan : cinq jours d’interruption totale de travail. « Et l’on sait que pour un médecin, c’est un arrêt important », soulignera Xavier Moissenet, substitut du procureur.
Rémy G. semble faire preuve de bonne volonté pour s’expliquer, mais sa mémoire est capricieuse, ou sélective. « Je ne suis pas violent, mais je lui ai dit d’arrêter. J’avais besoin de décompresser. C’est la première fois que je porte un coup », dit-il. Sauf que le médecin a découvert un autre hématome, plus vieux, sur le corps de sa mère. Et que le prévenu a déjà reçu une convocation pour d’autres violences sur elle et son frère. Il a eu affaire à la justice deux fois, pour des conduites sous l’empire d’un état alcoolique.
Il y a un an, il a démissionné d’un poste dans un restaurant prestigieux. Sa mère le pousse à sortir et retrouver du travail. Lui se dit « casanier » et préfère jouer à un jeu en réseau. Il se défend d’être un « geek », mais veut « se soigner » pour avoir « une vie normale ». Pas de quoi rassurer le parquet. « Son comportement est puéril et inquiétant », estime Xavier Moissenet, substitut du procureur, qui requiert huit mois de prison dont six avec sursis, l’obligation de se soigner et de travailler, l’interdiction d’entrer en contact avec sa mère, le tout assorti d’un mandat de dépôt. Pour la défense, les faits sont « choquants », mais le dossier est « gênant ». « Il serait difficile de prononcer une peine adaptée avec autant de questions sans réponse sur sa personnalité », déclare Maître Mélanie Thomas. Le tribunal lui a donné raison et ordonné une expertise psychiatrique, ainsi que le placement en détention du jeune homme qui sera jugé le 13 juin.
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/05/09/exaspere-par-sa-mere-il-l-enferme-sur-le-balcon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire