dimanche 24 juin 2012

De deux à sept ans de prison pour les hommes de main

La cour d'assises du Gard, placée sous la présidence de Mme Perrin, a rendu un verdict mesuré dans l'affaire du braquage du convoi de cannabis. Jeudi matin au terme d'un sévère réquisitoire l'avocat général Couderc a demandé une peine de dix ans de prison à l'encontre des sept accusés qui contestaient leur participation et de cinq ans pour Mohamed Abbad, un Avignonnais âgé de 26 ans, qui reconnaissait les faits.
Ses aveux ainsi qu'un témoignage anonyme ont permis aux gendarmes d'éclairer leurs constatations et de figer le rôle joué par chacun des suspects dans le braquage, le 4 janvier 2009 à Roquemaure, de deux fourgons qui transportaient 13 passagers. Sous les bagages, il était caché dans le double fond de la remorque 500 kg de cannabis.
Acquittement
Poursuivi pour "complicité" de ce vol à main armée Brahim Zhar, un châteaurenardais âgé de 40 ans, l'organisateur des voyages entre le Maroc et la France, qui a effectué plus de trois ans de détention, a été acquitté. Un véritable soulagement pour son avocat Me Lemaire. L'homme écope cependant d'un an de prison pour avoir proféré des menaces à l'encontre d'un ancien chauffeur. Quant à M'Hamed Fazazi, 42 ans, qui donnait un coup de main à Zhar en assurant la logistique à l'arrivée des voyageurs, il est lui condamné à 7 ans de prison. Assisté de Me El Bouroumi il était présenté par l'accusation comme étant le coordinateur du braquage.
La cour d'assises a infligé des peines de six ans de prison à Azzedine Ghadar, saint rémois de 26 ans, l'un des chauffeurs qui a donné la position du convoi aux braqueurs, ainsi qu'à Ahmed Belkhatir, 27 ans, assisté de Me Lemaire, Omar Baghdad, 24 ans, et Cédric Urbe, 27 ans, assistés de Me Geiger, qui ont tous deux effectué plus de deux ans et demi de détention. "Ils sont bientôt conditionnable et vont pouvoir tourner la page" a commenté l'avocat carpentrassien.
Assisté de Me Marmillot, Mohamed Abbad, qui comparaissait libre, écope de trois ans de prison dont un avec sursis. Une peine mesurée pour cet homme qui depuis sa remise en liberté s'est parfaitement réinséré. Enfin la cour d'assises a acquitté Abdelkader Baghdad, 27 ans, qui a effectué trois ans de détention provisoire. Me Billet a démontré qu'il y avait eu une confusion et qu'il ne pouvait pas, matériellement, être le conducteur de la "Twingo" utilisé par le commando
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/de-deux-a-sept-ans-de-prison-pour-les-hommes-de-main

Aucun commentaire: