vendredi 1 juin 2012

Mohammed Benabdelhack condamné à 10 ans de prison

Ce gros trafiquant de drogue de Creil (Oise), qui avait été l’auteur d’une spectaculaire évasion à Beauvais en 2008, est toujours en fuite.

On ne sait pas où il se trouve. Peut-être encore au Maroc, ou en Espagne, où il aurait été aperçu. Toujours est-il que Mohammed Benabdelhak n’a plus intérêt à mettre un pied sur le territoire français. Les juges du tribunal correctionnel de Beauvais l’ont condamné à 10 ans de prison, jeudi, en son absence.

Un mandat d’arrêt international est lancé contre ce natif de Creil, entré dans la cour du grand banditisme. L’affaire commence part la saisie à Ravenel, au nord de l’Oise, de 580 kg de résine de cannabis. L’enquête permet d’établir que Mohammed Benabdelhak est à la tête d’un vaste trafic de stupéfiants. Il est interpellé rapidement au cours d’un banal contrôle routier dans la Marne.

Ses complices sont en prison pour de longues années

Mais l’affaire prend une dimension tout autre le 18 novembre 2008. Le suspect doit être entendu par un juge d’instruction de Beauvais. L’homme est extrait de la maison d’arrêt de Longuenesse (Pas-de-Calais). Arrivée à l’entrée de la ville, la Kangoo des gendarmes se fait percuter et coincer par trois voitures. Une demie douzaine d'hommes encagoulés, armés de fusils d'assaut, encercle alors les gendarmes. Benabdelhack est extrait du véhicule. Le commando prend la fuite, laissant derrière lui une Mini Cooper (volée) incendiée.

Les membres de ce commando ont été arrêtés peu de temps après les faits en Allemagne. Deux de ses membres étaient les lieutenants du Creillois dans son trafic de drogue. Ils ont écopé de 9 ans de prison et de 7 ans de prison pour l’évasion.
Benabdelhak, lui, a été interpellé à Casablanca au Maroc en décembre 2008. La législation marocaine n’a pas permis son extradition vers la France. Mais il y a été quand même condamné, « à deux ou trois ans de prison », avait indiqué un magistrat lors du procès de ses complices en appel à Amiens.


En l’absence de Benabdelhak, jeudi, son procès n’a duré que très peu de temps. Celui qui a fait énormément de bruit dans la région pour son évasion spectaculaire n’a même pas occupé les magistrats une heure.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Mohammed-Benabdelhack-condamne-a-10-ans-de-prison

Aucun commentaire: