lundi 13 août 2012

Soirée privée à Roquerousse : il avait fauché en voiture un policier Justice

Un conducteur ivre avait renversé un groupe de personnes. Il écope de deux ans de prison
Et si la vérité n'était qu'une question de point de vue ? On serait tenté de le penser, tellement ce prévenu et les témoignages des autres protagonistes des faits survenus le 5 juillet dernier près du domaine de Roquerousse à Salon, divergent.
Pour Mhamed Khaldi, jugé devant le tribunal correctionnel d'Aix pour mise en danger de la vie d'autrui, récidive de conduite sous empire d'un état alcoolique, refus d'obtempérer, violence aggravée, les faits sont simples : "Après la soirée, y'a eu une bagarre sur le parking, je me suis interposé et ça s'est retourné contre moi.
Je me suis refugié dans ma voiture et j'ai reçu des rochers sur le pare-brise. Je voulais fuir mes agresseurs et j'ai pas vu que je percutais des gens, j'ai cru que c'était des voitures ! Alors je voulais aller vite à l'hôpital, mais j'avais pas de visibilité, à cause des pierres sur le pare-brise !"
Dans la soirée, organisée les mercredis au domaine qui loue le site à un organisateur privé, Mhamed Khaldi boit une bière et quatre whiskies. "Un ami à moi devait conduire au retour mais j'ai dû fuir ceux qui voulaient me lyncher", dit-il.
À la sortie du parking, il percute un groupe de plusieurs personnes. Dont un policier venu contrôler la fin de soirée, et qui a vu l'attroupement. Et puis un vigile, qui a atterri sur le capot de la BMW du prévenu. Qui ne s'arrête pas, mais file à toute allure, selon lui direction l'hôpital, donc.
Une course-poursuite s'engage avec plusieurs véhicules de police. "Vous prenez énormément de risques, vous roulez sur les trottoirs, vous percutez une voiture en stationnement et c'est finalement parce que la police bloque la rue, que vous vous arrêtez", retrace la présidente Imbert.
Malgré les sirènes et le gyrophare, le prévenu soutient qu'il n'avait pas vu que c'étaient les forces de l'ordre : "J'ai paniqué. Je voyais rien à cause des rochers. Et ma voiture, c'est une boîte automatique, alors j'arrivais pas à l'arrêter. L'automatique, vous savez, même avec le frein à main, elle roule encore".
Après ce cours théorique sur les boîtes de vitesse, la juge donne la parole au policier heurté par la BMW, puis au vigile qui résume : "J'ai atterri sur le capot, j'ai dû faire une roulade arrière pour me dégager". Pour leurs avocats, Mes Darriberouze et Gassend, "c'est un miracle, que nos clients soient venus sur leurs deux pieds". Me Gassend ajoute même : "Il a littéralement foncé dans le tas !", insistant sur le préjudice moral de son client, "ce policier qui a vu la mort arriver en face".
20€ les cinq consos
"Dans ces soirées privées, on paye 20€ pour 5 boissons et des tapas, alors on se doute déjà qu'il y aura des problèmes", soupire le procureur Battini qui déplore que le prévenu serve encore la même version : "Une altercation entre des personnes non identifiées, alors il veut se mettre à l'abri.
Il part avec le visage en sang et son pare-brise éclaté, persuadé d'être poursuivi par ses assaillants et pas par la police. Sinon, bien sûr, il se serait arrêté..." Elle requiert trois ans dont un avec sursis et mise à l'épreuve, maintien en détention et annulation du permis.
En défense, Me Rebstock tempête, reprenant les éléments fournis par "des témoins, dont certains ont tout à gagner à ce que ces soirées se passent bien, et qui veulent tout faire reposer sur les épaules de celui-ci. L'organisateur, sans licence appropriée, dit qu'il vient voir que tout va bien.
Mon client a le visage ensanglanté et monte dans sa voiture, où il devait d'ailleurs occuper le siège passager... Après la bagarre qui n'est contestée par personne, il décide de fuir et sur sa trajectoire se touve un groupe de personnes qu'il ne voulait pas percuter."
Mhamed Khaldi sera condamné à deux ans de prison avec maintien en détention, annulation de son permis et confiscation de sa voiture. Les frais de fourrière seront à sa charge.

http://www.laprovence.com/article/salon-de-provence/soiree-privee-a-roquerousse-il-avait-fauche-en-voiture-un-policier-justice

Aucun commentaire: