samedi 29 septembre 2012

Violence sur un ex-bénévole : 3 mois de prison pour le directeur du Secours populaire

Mathias Felon, le directeur du Secours populaire du Gers, à Auch, a été condamné hier à trois mois de prison ferme par le tribunal correctionnel pour des faits de violence sur un ancien bénévole. Mathias Felon a annoncé son intention de démissionner si son erreur devait nuire à l'association.
À la sortie de l'audience, hier à midi, Elamine est inquiet. Louis Parrant, le président du tribunal, vient de condamner Mathias Felon à 3 mois de prison ferme pour violence. Mais le directeur du Secours populaire d'Auch n'a pas une interdiction claire de rentrer en contact avec lui. Or, Elamine sait que Mathias Felon a déjà été poursuivi pour violence. Le 10 octobre 2011, celui qui se bat bec et ongle depuis six ans pour aider les Gersois en difficulté avait été condamné une première fois pour des coups et blessures commis en état d'ivresse, comme ce jour du 5 mai 2012 où il est venu agresser Elamine chez lui.

«Je ne veux pas d'argent. Je veux juste qu'il ne vienne plus chez moi.»

Louis Parrant lit le dossier : «Il vous donne des coups de poing au visage. Vous avez la lèvre inférieure ouverte, une douleur au nez sans déformation, une douleur articulaire à la mâchoire et un problème de canine.» Elamine explique qu'il était bénévole au Secours populaire, qu'avant il était ami avec le directeur, mais que son comportement a changé et qu'il a commencé à le menacer. À la question sur la somme qu'il demande en dédommagement, Elamine répond simplement : «Je ne veux plus rien avoir affaire avec lui. Je ne veux pas d'argent. Je veux juste qu'il ne vienne plus chez moi, c'est tout.»
La procureure observe que le mis en cause, en état de récidive légale, encourt une peine plancher de 3 ans, mais elle modère ses réquisitions à 6 mois de prison ferme.
Le président du tribunal prononce finalement une peine de 3 mois ferme, «au regard de la modération des faits», mais note avec agacement que Mathias Felon n'a pas daigné se présenter : «Son absence à la barre est assez scandaleuse.»
En l'occurrence, Mathias Felon comptait assurer lui-même sa défense, mais un subit mal au ventre, au petit matin, l'a empêché de se déplacer. Une absence regrettable pour lui, évidemment, car le directeur du Secours populaire n'a pas pu exposer sa vérité. Mais plus grave encore, sa condamnation risque de générer une onde de choc au sein de l'association… ce que Mathias Felon ne veut surtout pas. Il a déjà prévenu le comité directeur - qui avait prévu de longue date de se réunir aujourd'hui - qu'il était prêt à démissionner. «J'accepte de payer, même si je trouve que c'est très cher payé. Mais l'erreur d'un homme, ce n'est pas l'erreur d'une association.»

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/26/1449423-auch-violence-sur-un-benevole-3-mois-de-prison-pour-le-directeur-du-secours-populaire.html

Aucun commentaire: