jeudi 11 octobre 2012

Cour d'assises des mineurs Accusé de viol, il est acquitté

«TOUS les débats ont porté sur l'adolescence et les conduites extrêmes », raconte Me Vignon. Cet avocat d'un jeune homme, âgé de 21 ans, accusé de viols, devant la cour d'assises des mineurs a finalement obtenu son acquittement, hier soir, après un délibéré de deux heures et demi.
Les habitués des prétoires savent que la place du ténor de Saint-Quentin est d'habitude sur les bancs des parties civiles, en représentant les victimes, dans les affaires de mœurs.
Un comportement étonnant
Cette fois, lors de ces débats tenus à huis clos depuis jeudi, il a donc assisté l'accusé en tenant compte d'un contexte bien particulier : la relation sexuelle au cœur de l'affaire, se déroule à Etreillers en février 2008. L'accusé est alors âgé de 17 ans et sa partenaire, âgée de 14 ans, célèbre son anniversaire. Bien des participants ont bu plus que de raison.
La jeune fille porte plainte en octobre 2009 après avoir été conseillée par son petit ami.
Mais Me Vignon a démontré que les relations entre l'adolescente, présentée comme abusée, et celui qui était dépeint comme son agresseur sexuel, étaient pourtant sans tension après les faits. D'ailleurs un cliché les présente tous les deux ensemble. Elle lui passe le bras autour des épaules. Une image bien éloignée des rapports habituels entre une victime de viol et son violeur. « Il a toujours dit qu'elle était consentante et il n'a pas suspecté qu'elle ne pouvait pas l'être », précise l'avocat de la défense. Les apparences peuvent toutefois se révéler des pièges selon des psychologues. Des cas de victimes continuant à voir leur violeur existent bel et bien dans une tentative effrénée d'incarner la normalité, de ne pas devenir prisonnières du drame.
L'accusation portée par Ludovic Manteufel, avocat général, représentant la société, ne s'est d'ailleurs pas orientée vers le doute.
Ce magistrat a requis une peine de cinq ans d'emprisonnement dont deux avec sursis. À l'heure du verdict, c'est bien l'incertitude qui a régné après la plaidoirie de Me Tainmont, avocate de la victime, insistant sur sa sincérité et sa souffrance. Mais l'accusé, laissé libre, n'a donc pas été condamné.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/etreillers-cour-dassises-des-mineurs-accuse-de-viol-il-est-acquitte

Aucun commentaire: