vendredi 12 octobre 2012

Le « Batman » laonnois relaxé

« Comment avez vous fait pour arriver à son balcon qui est au 5e étage. Vous n'êtes pas Batman ? » En effet, comme l'homme à la barre du tribunal correctionnel de Laon ne s'appelle ni Michael Keaton, ni Val Kimer, ni George Clooney ou encore moins Christian Bale, les différents acteurs ayant endossé le costume de l'homme chauve souris version cinéma, mais pour Frédéric Passefort, l'explication est plus classique : « J'ai escaladé en passant par les balcons
Sauf que la suite de cet exploit d'escalade le conduira au commissariat pour des faits de violences sur son ancienne copine. Et à la barre du tribunal correctionnel de Laon où il a été finalement relaxé au bénéfice du doute. L'histoire est en effet… bizarre.
Comportement trouble
Un, l'homme a bien escaladé la façade de l'immeuble de son ex-copine le 27 juillet dernier, boulevard Brossolette à Laon. Deux, lorsque les policiers arrivent sur les lieux de cet exploit, ils entendent des appels à l'aide et un grand bruit. Puis, lors de l'entrée dans l'appartement, le prévenu, un Ardennais de 32 ans habitant Crépy, se met en garde. La suite sera sans problème toutefois.
En revanche, les histoires relatées par les deux parties sont complètement différentes. Côté victime, l'homme lui a serré le cou et l'a fait tomber. Pour Frédéric Passefort, il était inquiet de l'état de son ex, avec qui il avait passé la soirée chez un tiers. D'où l'escalade nocturne. Il l'aurait trouvée en complet état de… panique.
La substitut du procureur a d'ailleurs commencé de façon qui pouvait espérer une relaxe : « Rien n'est clair dans ce dossier. Les deux faits sont les cris entendus par les policiers et le bruit. Mais il est clair que madame est perturbée .» Elle demanda toutefois 6 mois de prison avec sursis.
Me Gioanni, l'avocat du prévenu amena les derniers points qui feront pencher le tribunal : « Quelques jours après, le père de mon client est venu chercher les affaires de son fils chez cette dame. Elle n'avait plus de trace sur le coup. Plusieurs fois, elle a eu un comportement montrant qu'elle est troublée psychologiquement, se déclarant régulièrement enceinte ou envoyant les pompiers sur de faux sinistres. »
Des arguments décisifs puisque le tribunal n'a pas pris un temps infini pour prononcer cette relaxe.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-batman-laonnois-relaxe

Aucun commentaire: