mercredi 10 octobre 2012

Meurtre : le procès d'Aurélie Nice débute jeudi

Le procès d’Aurélie Nice, accusée du meurtre de son conjoint en mai 2010 à Dizy-le-Gros, s’ouvre jeudi devant les assises de l’Aisne.
« Il voulait partir. Je l'ai tué. » Voici, en substance, ce qu'Aurélie Nice n'a cessé de répéter à son beau-père, puis aux pompiers et au médecin qui l'ont prise en charge le 10 mai 2010.
Ce jour-là, vers 15 h 30, Bruno Lévêque, un habitant de La Ville-au-Bois-lès-Dizy, inquiet d'être sans nouvelles de son fils Jean-Baptiste et de sa belle-fille Aurélie pousse la porte de la maison du couple, au 17, Grande rue à Dizy-le-Gros.
Il y découvre le corps sans vie de Jean-Baptiste Levêque. Allongé face contre terre dans la cuisine, le jeune homme a été tué à l'arme blanche.
À l'étage, dans la chambre, Bruno Levêque trouve Aurélie Nice. Il y a du sang partout. La jeune femme a tenté de se donner la mort en se taillandant les poignets. Quand les pompiers arrivent pour lui porter secours, elle saute par la fenêtre. Grièvement blessée, elle est emmenée aux urgences du centre hospitalier de Laon avant d'être transférée à Reims, pour y être opérée.
Mise en examen pour meurtre, elle a ensuite été écrouée le 15 juin 2010. Elle est toujours détenue.
L'autopsie du corps de Jean-Baptiste Lévêque a permis de déterminer avec exactitude la cause de la mort : un des coups de couteau, porté au thorax.
Aurélie Nice a expliqué aux gendarmes avoir poignardé son compagnon car il voulait la quitter.
Le 24 juin 2011, elle a reproduit la scène meurtrière devant la juge Valoteau, les gendarmes et les avocats Me Gioanni, Duflot et Vignon, au cours d'une reconstitution qui a duré tout l'après-midi.
Dans un premier temps assistée par Me Pierre Gioanni, du barreau de Laon, la jeune femme de 29 ans a opté pour un changement d'avocat. C'est donc Me Blandine Lejeune, du barreau de Lille, qui assurera sa défense. Formée par Me Éric Dupond- Moretti, cette avocate s'est illustrée dans l'affaire d'Outreau.
Face à elle, sur le banc des parties civiles, Me Antoine Duflot, du barreau de Laon, représentera les parents de Jean-Baptiste Lévêque. À ses côtés se trouvera Me Philippe Vignon qui, via le conseil général, défendra les intérêts des deux enfants du couple, âgés de 2 ans et demi et 8 ans au moment du drame. Le verdict est attendu lundi soir.


http://www.aisnenouvelle.fr/article/faits-divers-%E2%80%93-justice/meurtre-le-proces-daurelie-nice-debute-jeudi

Aucun commentaire: