jeudi 18 octobre 2012

Les routiers voleurs et incendiaires jugés à Pau

Assis sur le banc des prévenus, Olivier et Joël, la petite quarantaine d'années chacun, sont tout penauds. Et peu bavards. Ces deux chauffeurs routiers, l'un de Bruch (47), l'autre de Valence-d'Agen (82) ont copieusement arrosé leurs retrouvailles, ce soir du 10 octobre 2011 au restaurant La Denguinoise, route de Bayonne à Denguin (64). Tous deux étaient alors employés par une société de transport girondine.
Seulement, en sortant de ce restaurant apprécié des routiers, l'un des deux a l'idée de siphonner le réservoir de l'une des voitures de location qu'il transporte sur son plateau. Alors que son bidon est presque plein, son compère a l'idée lumineuse de l'éclairer avec sa lampe torche qui fait aussi office de briquet. Mais il appuie sur le mauvais bouton et allume la flamme… Le feu prend immédiatement et se propage très vite au réservoir, puis aux sept autres véhicules transportés, puis au poids lourd lui-même ainsi qu'à un camion voisin rempli de ferraille. Attablés au restaurant, les conducteurs de la vingtaine d'autres poids lourd courent évacuer leur gros-porteur. Certains aperçoivent l'un des apprentis voleurs incendiaires courir se cacher dans un champ, tandis que l'autre est allé se changer pour retirer son bermuda en feu. Il a été brûlé aux jambes.

Bilan de l'opération siphonnage : de 300 000 à 500 000 euros de dégâts. Et deux licenciements pour faute grave. Le tribunal a condamné Joël et Olivier à 8 mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des dommages et intérêts : 8 000 euros à la patronne du restaurant, dont le parking a été inutilisable pendant des mois. Et 1 400 euros au chauffeur du second poids lourd brûlé.

http://www.sudouest.fr/2012/10/12/des-routiers-voleurs-et-incendiaires-847627-1147.php

Aucun commentaire: