samedi 22 décembre 2012

20 ans de réclusion pour l'assassin jaloux

Florian Latger, 25 ans, a été condamné hier par la cour d'assises de Haute-Garonne à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son copain Domitien. Un crime sur fond de rivalité amoureuse.
«Pour ses parents, c'était l'enfant idéal», Me Mourgues commence sa plaidoirie pour la défense de Florian Latger, tête baissée, juste derrière elle dans le box des accusés comme souvent depuis l'ouverture de son procès.
Florian Latger avait 22 ans quand dans la soirée du 2 juin 2009, il a assassiné Domitien Chollet, son ami rencontré en classe de BTS audiovisuelle au lycée des Arènes à Toulouse. Un meurtre très violent et 52 coups de couteau. Une rivalité amoureuse est à l'origine du crime.

La famille de la victime quitte la salle

Hier à l'issue de trois heures de délibéré, la cour d'assises de Haute-Garonne a condamné à 20 ans de réclusion criminelle, Florian Latger, 25 ans, pour ce meurtre avec préméditation de son copain, lui aussi âgé de 22 ans.
L'ambiance était encore très lourde lors de cette dernière journée d'audience. La famille de la victime s'est ainsi levée bruyamment et a quitté la salle pendant la plaidoirie de la défense. Comme s'il leur était impossible d'écouter les mots décrivant l'homme qui a volé leur bonheur.
Mes Lucile Mourgues et Michel Loriot s'attachent à décrire l'accusé, qui même après trois jours d'audience, garde au fond de lui ses zones d'ombres. «À l'époque de l'adolescence, il vit quatre ans d'enfer et se dessine peu à peu une fragilité narcissique, un manque de confiance en soi. Lorsqu'il arrive à Toulouse et rencontre Lucie, il va enfin pouvoir reconstruire, s'affirmer en tant que personne. Il adopte le look gothique par rapport à un idéal qu'il construit avec elle», explique Me Lucile Mourgues.

Crime «abominable, du surmoi»

Avant d'arriver au soir des faits : «Il n'est pas dans la jalousie et dans la haine vis-à-vis de Domitien mais dans la détresse, il pleure son idéal avec Lucie». Me Loriot s'attelle à démonter la préméditation : «Le lieu du crime n'est pas adéquat. Il est visible et c'est chez lui. Oui il l'a tué mais il n'avait pas préparé son geste.»
L'avocat général Bec avait requis 20 ans de réclusion criminelle pour «ce crime abominable, cette boucherie. Ce crime du surmoi». Le représentant de la société s'adresse d'une voix forte à Florian : «Vous avez voulu écraser celui qui a porté atteinte à votre ego. La passion que vous éprouvez, elle est pour vous Florian Latger, pas pour Lucie». Avant de conclure : «Vous avez voulu faire très mal à Domitien Chollet, vous l'avez prémédité. Pour Domitien, la peine est perpétuelle. La famille avec son chagrin continuera à souffrir par votre faute, bien après la fin de votre détention».

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/22/1520968-20-ans-de-reclusion-pour-l-assassin-jaloux.html

Aucun commentaire: