mardi 18 décembre 2012

Alpes-Maritimes : jusqu'à 14 ans ferme pour les ravisseurs d'un père et de sa fille

Six hommes ont été condamnés à des peines allant de 6 à 14 ans de réclusion, mardi pour l'enlèvement et la séquestration d'un homme d'affaires et de sa fillette en décembre 2010 à Menton.
Le verdict a été moins sévère que les réquisitions de l'avocat général, qui avait réclamé des peines de 8 à 20 ans. Au septième jour du procès, la cour d'assises des Alpes-Maritimes a condamné les six ravisseurs accusés d'avoir enlevé puis séquestré Davy Baudoin, un homme d'affaires, et sa fillette à Menton à des peines alland de six à 14 ans de réclusion.
Lors de son réquisitoire, l'avocat général Eric Camous avait mis en avant une opération soigneusement "planifiée" par le gang de ravisseurs niçois et marseillais, qui avaient poursuivi leur plan malgré la présence de Manon, 7 ans. Lors des audiences, la fillette, aujourd'hui âgée de 9 ans, était venue raconter ses cauchemars récurrents.Ses parents avaient aussi témoigné de leur expérience traumatisante à la barre.
Le chef du gang de ravisseurs, Mourad Halaoui, âgé de 40 ans et déjà emprisonné dans le passé pour tentative de meurtre, a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle, contre 20 requis. Philippe Putorti, soupçonné d'assassinat dans une autre affaire instruite par les autorités espagnoles, a été condamné à 10 ans de réclusion.Abdallah Bensaïd a été condamné à 12 ans, son frère Larbie à 9 ans de prison, Mickaël Conte à 8 ans et Chakib Marbi à 6 ans.

Aucun commentaire: