samedi 19 janvier 2013

Castanet-Tolosan. En panne d'essence, les braqueurs se sont endormis

«Quand les gendarmes sont arrivés, on s'était endormis dans la voiture. On était en panne d'essence». Cette déclaration, faite par Florian, 21 ans, hier devant le tribunal correctionnel de Toulouse, pourrait prêter à sourire si elle ne concernait pas des faits graves. Dimanche, vers 8 heures du matin, Patrice Fracillette, 23 ans, a tenté de braquer, avec un pistolet à grenailles, un tabac à Castanet-Tolosan. À l'aide d'une canne télescopique, le gérant avait pu faire fuir le voleur. Florian attendait son ami dans la voiture, à proximité du commerce, moteur allumé et prêt à s'enfuir. La cavale des deux compères s'est arrêté cinq kilomètres plus loin. En panne d'essence, ils se sont endormis avant d'être réveillés par les gendarmes de la brigade de Castanet-Tolosan. Grâce aux vidéosurveillances du magasin et de la ville et au terme d'«un excellent travail d'enquête», selon le procureur Hébert, les gendarmes interpellent les deux individus et les placent en cellules de dégrisement, avec un taux supérieur à 1,5 g d'alcool dans le sang pour chacun.
À la barre du tribunal, Florian tente d'expliquer l'origine de l'arme : «Je me suis fait agresser donc je l'ai empruntée à mon grand père pour me défendre». Patrice, quant à lui, raconte, énervé : «Je n'aurais pas dû faire ça pour un paquet de cigarettes. L'arme n'était pas chargée et je l'ai gardée sous le bras». Le procureur requiert 36 mois de prison à l'encontre du braqueur, avec déjà 11 condamnations à son actif, et 24 mois à l'encontre de son complice, condamné trois fois par le passé.
Me Elodie Bayer, avocat de Florian, regrette : «Ce n'est pas parce que l'arme lui appartient qu'il savait que son ami allait braquer le tabac». Me Victor Lima commence : «C'est une histoire de poivrots. Il n'avait pas l'intention de se faire la caisse». Le tribunal a condamné le conducteur, propriétaire de l'arme, à dix mois de prison avec mandat de dépôt. En revanche, le braqueur va passer les deux prochaines derrière les barreaux. Patrice a dû être maîtrisé par les gendarmes à l'énoncé de sa condamnation.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/15/1536255-en-panne-d-essence-les-braqueurs-se-sont-endormis.html

Aucun commentaire: