lundi 21 janvier 2013

Montauban. Ils recelaient des bijoux et de l'or provenant de vols

C'est un épisode de plus d'une affaire à étages qui défraya doublement la chronique fait-diversière il y a quelques années, qui était jugée hier devant le TGI et occupa une grande partie de l'audience collégiale présidée par Alain Birgy. Avec les actions délictueuses d'une bande de jeunes moissagais qui sévirent dans deux affaires de séquestration, et vols à mains armées affectant une chef d'entreprise de Sainte-Juliette puis quelques jours plus tard une mère et sa fille à Fronton. Les gendarmes arrivèrent à force d'obstination à remonter toute cette bande à la neutraliser et à la faire incarcérer. Plusieurs de ses membres étaient mineurs au moment des faits. Et l'affaire vint donc en décembre dernier durant deux semaines devant la cour d'assises des mineurs. Plusieurs prévenus écopèrent de peines de prisons ferme (huit ans, six ans cinq ans pour au moins quatre des prévenus). Mais les limiers de la BR et leurs collègues de Toulouse retrouvèrent aussi une partie du butin. Dont une partie des bijoux qui furent écoulés à petites doses dans un magasin spécialisé en numismatique, rachat d'or et de bijoux situé rue de l'Hôtel de ville (le plus ancien de cette artère qui a vu fleurir d'autres enseignes depuis). Les propriétaires avaient donc à répondre notamment de recel habituel de biens d'objet provenant d'un délit et d'autres recels d'objets provenant d'un vol. Lors de l'interrogatoire on apprit ainsi qu'à 39 reprises des jeunes filles de la bande vinrent troquer à coup de 500 à 600 € le butin sans avoir à trop montrer patte blanche. Au début de l'interrogatoire les propriétaires dirent qu'ils se doutaient de quelque chose. Mais rapidement on entendit la justification sur le thème cher à l'épouse :«Moi je prends des sous, sinon c'est la concurrence qui va en profiter». L'univers impitoyable d'un commerce qui surfe sur la crise et transforme l'or en ruée sur le gain.

12 à 18 mois avec sursis de requis

Voilà un peu ce qui se dégageait de ce procès où les deux prévenus eurent toutes les peines du monde à faire croire que c'étaient les gendarmes qui les avaient un peu poussé à signer leurs déclarations. En parties civiles Me Frédéric David réclamait pour les victimes un préjudice moral, 500 € au titre de l'article 475-1 et soutenait l'action civile. Il était difficile de demander plus sachant que la cour d'assises n'a pas statué sur les intérêts des victimes. Bernard Lambert au nom du ministère public estimait qu'à l'heure actuelle» ces commerces d'achat de l'or sont véritablement attractifs pour la délinquance».Même si depuis les registres de police et les contrôles sont nettement plus sévères. Il réclamait donc des peines allant de 12 à 18 mois de prison assorti du sursis.

Deux ténors du barreau toulousain pour les défendre

En défense, Me Kiêt Nguyen du barreau de Toulouse pour le mari rétablissait dans l'intérêt de son client quelques contrevérités. Il disait que depuis le livre de police n est pas mal rempli et il demandait la restitution des scéllés et livres de comptabilités saisis lors de la perquisition des coffres - forts dans lesquels les commerçants entreposaient toutes leurs pièces.
De son côté, l'autre avocat Toulousain Me Laurent Boguet pour les intérêts de l'épouse faisait remarquer : «Le marché de l'or est quelque chose qui me dérange, surtout en ce moment de crise et de misère sociale croissante dans le pays.» Puis il insistait en disant : «Mes clients ne sont pas des délinquants professionnels, ils sont plutôt en la circonstance des primo délinquants, qui ont fait amende honorable et veulent travailler avec maintenant nombre de modifications dans leur boutique équipée en plus de vidéosurveillance au cas où.» Le jugement a été mis en délibéré au 5 février prochain pour cette affaire et une seconde examinée dans la foulée concernant seulement le mari. Un problème d'écritures et de subtilités comptables qui lui étaient fort bénéficiaires. Quand on dit que l'or donne la fièvre…

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/16/1537216-montauban-ils-recelaient-des-bijoux-et-de-l-or-provenant-de-vols.html

Aucun commentaire: