lundi 11 février 2013

Albi. Trois jeunes fêtards relaxés

La tendance est à la relaxe ces derniers temps au tribunal correctionnel d'Albi. Trois jeunes, poursuivis pour avoir incendié quatre conteneurs et une voiture BMW, ont été relaxés, hier. Le dossier était entaché de vices de procédure.
Stéphane, 21 ans, Samuel, 19 ans et Jérôme,20 ans, trois copains, se sont présentés, plutôt stressés, hier à la barre du tribunal correctionnel d'Albi. Les trois jeunes, qui présentent bien, étaient poursuivis pour destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux. En clair, le 23 septembre 2012, vers 4 heures du matin, les trois copains qui avaient un bon coup dans l'aile n'ont rien trouvé de mieux que d'incendier quatre conteneurs à poubelles et une superbe BMW Z4 cabriolet, parquée au pied d'une résidence à Lavazière. Le propriétaire du véhicule détruit se trouvait dans la salle. Les jeunes lui ont demandé pardon en lui serrant la main à la fin du procès. En fait, il n'y a pas eu vraiment de procès sur le fond de l'affaire puisque Me Jean-Baptiste Alary, qui assistait un des jeunes, suivi de ces deux consœurs, Mes Éliane Gazan et Emmanuelle Weill, a soulevé des exceptions de nullité.
«Les procédures des enquêtes préliminaires doivent être conformes. Celle d'aujourd'hui est plus ou moins truffée de violations du code de procédure pénale. Dont une est une cause totale de la nullité de la procédure. Ils ont été menottés, alors qu'ils n'auraient pas dû l'être. Leur garde à vue ne leur a pas été signifiée tout de suite mais plus d'une heure après leur mise en détention au commissariat. Plus grave, leur placement en garde à vue n'a, à aucun moment, été notifié au procureur de la République. La nullité de la procédure est flagrante», explique-t-il en demandant le renvoi des fins de la poursuite.
La nullité de la procédure étant soulevée, Charlotte Beluet, la procureur, n'a pas pris de réquisition. Le tribunal s'est retiré pour délibérer. Il a retenu les exceptions et annulé le dossier pour vice de procédure. Le parquet reprendra-t-il l'affaire ? Pas sûr du tout.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/06/1553635-trois-jeunes-fetards-relaxes.html

Aucun commentaire: