lundi 8 avril 2013

Bordeaux. Une retraitée découpée en neuf morceaux

Les jurés de la cour d'assises d'appel de la Gironde vont devoir rejuger cette semaine Yves Bureau, 60 ans, qui a déjà été condamné pour avoir découpé en morceaux une retraitée allemande de 68 ans, Edith Muhr, dans la région de Bergerac, en septembre 2009. La Cour d'assises de la Dordogne lui avait infligé en septembre 2011 la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 20 ans, pour homicide volontaire et actes de torture et de barbarie.
Cet ancien ouvrier de la poudrerie de Bergerac, et élu municipal de sa petite commune, jusque là apparemment sans histoires, a donné plusieurs versions du déroulement de ce crime hors normes, et n'a jamais donné d'explication sur ses motivations. Il est en revanche établi qu'il a rencontré la retraitée allemande alors qu'elle se promenait sur une petite route pour rejoindre à pied son mari qui l'attendait pour déjeuner dans un restaurant du village voisin. Sur le bord de cette route, les gendarmes avaient retrouvé des traces de sang et des objets lui appartenant. Yves Bureau l'avait emmenée dans sa grange, où il l'avait dénudée et attachée sur une échelle. Il l'avait poignardée, décapitée, éviscérée, mutilée et pour finir découpée en neuf morceaux qu'il avait jetés dans un champ de maïs dans autant de sacs en plastique. «Cet homme a été un bon père, un bon copain, un bon mari. Comment a-t-il pu commettre un tel acte de folie ?» s'interroge son avocate Me Caroline Maze.
Les experts psychiatres n'ont pourtant pas diagnostiqué de pathologie s'apparentant à de la folie. Ce nouveau procès permettra peut-être de mieux comprendre les ressorts de cet effroyable passage à l'acte

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/08/1600946-bordeaux-une-retraitee-decoupee-en-neuf-morceaux.html

Aucun commentaire: