mardi 23 juillet 2013

Lille : un voleur de voiture expédié aux urgences par la victime

Ce sont les risques du métier. Le 5 juin au petit matin, Abdel A., 26 ans, constate que sa rutilante Audi S8 a disparu. Envolée. Volée. La police lui confirme que la voiture n’est pas en fourrière et qu’il doit donc déposer plainte. Un ami se propose de l’accompagner avec son véhicule. Sur la route, dans le quartier de Fives à Lille, Abdel A. aperçoit sa voiture et un homme penché dans l’habitacle. Son sang ne fait qu’un tour.
« Vous l’avez salement amoché », constate en effet la présidente du tribunal, Nourith Reliquet, qui note que les policiers ont été appelés car les riverains avaient entendu plusieurs coups de feu. Le jeune homme balbutie qu’il a juste tiré en l’air. Quatre douilles ont été retrouvées sur le sol. « Il ne voulait pas me rendre les clefs, alors je lui ai fait peur. » La présidente compulse le dossier. « Vous lui avez aussi mis des coups de crosse sur le crâne. Ça vous arrive souvent de vous rendre au commissariat avec un pistolet automatique à grenaille ? »

« Faire vengeance moi-même »

Abdel A. cherche ses mots. « Non, bien sûr. Mais je m’étais dit que si je tombais sur mes voleurs, ça n’aurait pas été n’importe qui. Des types qui volent une S8 de 300 chevaux, c’est souvent des braqueurs. » Pas ici. Le voleur, Norredine V., 49 ans, n’a qu’une petite condamnation au compteur. Il est aussi tête en l’air. Hier, il est absent pour répondre du vol. Détail pas banal, les deux hommes sont à la fois victime et prévenu. Abdel A., lui, s’excuse. « Je n’aurais jamais dû faire vengeance moi-même. » C’est ce que pense également la procureure. « Ce n’est pas très agréable de se faire dérober sa voiture, mais de là à faire une chasse à l’homme pour rendre la loi du Talion, ce n’est pas permis. » Laurie Lacoste requiert six mois ferme contre le voleur de voiture et 8 mois dont 6 avec sursis contre le vengeur express. Me Florent Fache, qui le défend, n’est pas du tout d’accord. « Si nous sommes ici, c’est quand même un peu à cause de celui qui a volé la voiture de mon client, je m’excuse de le rappeler et de dire aussi qu’il y a des dégâts sur l’Audi, 2 000 € nous dit le concessionnaire. »
Au final, Abdel A. est condamné à 9 mois avec sursis et Nerrodine V. à 3 mois ferme.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-un-voleur-de-voiture-expedie-aux-urgences-par-la-ia19b57395n1429768

Aucun commentaire: