mercredi 25 septembre 2013

Roscoff. Ivre, le patron-pêcheur met le chalutier sur un rocher

Le 8 janvier, un patron-pêcheur remplaçant appareille à Roscoff et tape dans une roche. Il sera jugé jeudi, à Saint-Malo.
Cela se passe le 8 janvier 2013. Un chalutier de 23 m, avec cinq marins à bord, a débarqué sa pêche le matin à Roscoff, comme chaque semaine. Le patron, âgé de 35 ans, est un remplaçant. À 21 h 15, le bateau reprend la mer.
« On va couler ! »
Un des matelots est sur le pont, en train de téléphoner à sa femme, quand le navire heurte quelque chose. Le matelot crie à son épouse : « On va couler ! » C’est l’épouse qui prévient le Cross, et déclenche les secours.
Le patron fait demi-tour pour rentrer au port, où le navire arrive, à 22 h 15. La situation est confuse : le patron croit avoir heurté une bouée. Il a éteint ses traceurs, qui auraient pu montrer la route suivie par le bateau. « Il était soûl comme un Polonais », rapporte un témoin.
Le patron veut reprendre la mer. Son équipage est furieux contre lui. Le capitaine du port de Roscoff lui interdit de repartir. Le patron et un membre d'équipage sont transférés à la gendarmerie, « vu leur état »... Le lendemain, un autre patron arrive, et Cézembre obtient l'autorisation de rejoindre, à vitesse réduite, Saint-Malo, où il est immatriculé, afin d'y effectuer les réparations.
 

Aucun commentaire: