lundi 18 novembre 2013

Arche de Zoé: Le couple Breteau-Lelouch va s'expliquer en appel

En première instance, Eric Breteau, 43 ans, et Emilie Lelouch, 37 ans, ont été condamnés en février à trois ans de prison, dont deux fermes et 50.000 euros d'amende...
Absents lors de leur premier procès en France, le fondateur de l'Arche de Zoé Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch vont s'expliquer à partir de mercredi en appel sur leur tentative d'exfiltration du Tchad d'enfants présentés comme des orphelins du Darfour.
En première instance, Eric Breteau, 43 ans, et Emilie Lelouch, 37 ans, ont été condamnés en février à trois ans de prison, dont deux fermes et 50.000 euros d'amende. Le tribunal correctionnel de Paris les avait déclarés coupables d'escroquerie, exercice illicite de l'activité d'intermédiaire à l'adoption et tentative d'aide à l'entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière. Présents lors du délibéré après avoir manqué à l'appel pendant les débats car ils craignaient de n'être pas écoutés par la justice, ils avaient été placés en détention, avant d'obtenir leur libération sous contrôle judiciaire en avril.

«Déterminés à prouver leur «innocence»

Ils avaient alors fait part de leur détermination à prouver leur «innocence». L'absence d'Eric Breteau et d'Emilie Lelouch au premier procès avait suscité des grincements de dents, voire de vives critiques, y compris de la part de la présidente du tribunal correctionnel, qui avait dénoncé une «grande lâcheté», ou encore de certains bénévoles. L'opération de L'Arche de Zoé avait été arrêtée net le 25 octobre 2007, alors que l'association s'apprêtait à embarquer dans l'est du Tchad avec 103 enfants affublés de faux pansements dans un avion spécialement affrété à destination de la France.
Accusés d'avoir joué sur le «désir d'enfants» de familles recrutées sur des forums internet liés à l'adoption, l'association disait vouloir sauver des orphelins du Darfour. Mais selon plusieurs ONG, ces enfants étaient tchadiens pour la plupart et avaient au moins un parent en vie. Me Céline Lorenzon, avocate d'Eric Breteau et d'Emilie Lelouch, estime qu'il n'y a pas de preuve à cet égard dans le dossier.

«Gâchis épouvantable»

Ils n'ont «pas eu l'intention de faire de mal à qui que ce soit, les familles d'accueil, les bénévoles et encore moins les enfants», selon l'avocate, qui affirme que ses clients sont déterminés à «s'expliquer» devant la cour d'appel de Paris. Si, lors des réunions avant l'opération, il avait bien été précisé aux familles - qui avaient versé de l'argent pour financer l'opération - qu'il ne s'agissait pas dans un premier temps d'adopter les enfants, le tribunal avait estimé que l'association avait joué sur les mots en parlant d'«accueil définitif» et que tout était «pensé en terme d'adoption».
Parmi les familles d'accueil, dont une minorité estime avoir été trompée, certains les ont jugés «motivés» mais «maladroits», «d'honnêtes gens qui ont bon coeur». D'autres en revanche les appelaient «les illuminés» ou les «maîtres de la persuasion», étrillant un Eric Breteau «manipulateur», «gourou», qui a «menti» en se prévalant de soutiens politiques.

Le sort de l'association aussi en jeu

Le couple comparaîtra avec le logisticien Alain Péligat, 62 ans, qui avait quant à lui été condamné à six mois de prison avec sursis. «On est parti de bonne foi, avec le coeur grand ouvert», avait-il expliqué, pour convaincre le tribunal de sa «bonne foi». Cette «opération magnifique» s'est soldée par «un gâchis épouvantable», avait-il résumé avec amertume.
La cour d'appel devra également statuer sur le sort de l'association, condamnée en première instance à 100.000 euros d'amende et dont le tribunal avait prononcé la dissolution. Les trois autres prévenus, condamnés en première instance à des peines de six mois à un an de prison avec sursis, n'ont quant à eux pas fait appel.
Tout comme quatre autres bénévoles, Eric Breteau et Emilie Lelouch avaient été condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés pour tentative d'enlèvement d'enfants. La peine avait été commuée en années de prison en France, avant que le président tchadien ne prononce une grâce en leur faveur. Le procès en appel est prévu jusqu'au 29 novembre.

http://www.20minutes.fr/societe/1251193-20131118-arche-zoe-couple-breteau-lelouch-va-expliquer-appel

Aucun commentaire: