vendredi 29 novembre 2013

Bias (47): l'ex-comptable de chez Favols soupçonnée de détournement

Le tribunal d’Agen va, lors de son audience du 5 mars prochain, avoir à se pencher sur une sérieuse affaire de détournement avec sur le banc des accusés une Villeneuvoise de 48 ans. Elle est accusée d’avoir délesté son ex-employeur, l’entreprise biassaise Naturgie Favols, de 80 700 euros. Son mari aussi est appelé à s’expliquer devant la justice.
Le commissariat de Villeneuve-sur-Lot enquête sur ce dossier depuis le mois d’octobre, lorsque le patron du fabricant de confitures bien connu à Bias, est venu déposer plainte pour escroquerie. Il avait pu relever deux ordres de virement sur des comptes qui ne correspondaient à aucun fournisseur ou client. L’étude de ces transferts va permettre de remonter jusqu’à l’une des deux comptables de l’entreprise.

Un scan de signature
De fil en aiguille, l’enquêteur va découvrir pas moins de 36 ordres de virement frauduleux. Tous ont été passés entre le mois d’août 2012 - soit deux mois après son embauche - et juillet 2013. Jamais sur son propre compte mais sur neuf autres correspondant à ceux de proches.
Pour passer ces ordres, il fallait la signature d’un supérieur confirmant l’ordre de virement. Pour tromper la banque, il a suffi du scan d’une signature trouvée sur une feuille blanche. À la réception du fax, l’illusion était parfaite. Ensuite, les preuves étaient détruites et, bien évidemment, aucune trace n’apparaissait dans le livre des comptes. La machine s’est grippée après qu’elle a posé un arrêt maladie et quand d’autres, en reprenant ses dossiers, ont pris conscience de l’existence de mouvements anormaux.
Il apparaît que cet argent a notamment servi à payer une voiture (d’une valeur inférieure à 10 000 euros) et du matériel multimédia. La famille connaissait des difficultés financières et les fonds détournés auraient également servi à régler d’importantes factures. L’ancienne salariée de Naturgie Favols (elle a été licenciée en octobre) a été placée en garde à vue en début de semaine. Elle nie entièrement les faits, accusant ses supérieurs d’être à l’origine des transferts d’argent sur les comptes de ses proches. À cette étape de la procédure, elle bénéficie de la présomption d’innocence.
Elle est poursuivie pour faux et usage de faux, escroquerie, falsification et usage de chèques falsifiés. Son mari, âgé comme elle de 48 ans, est poursuivi pour recel de délit : pour les enquêteurs, il ne pouvait pas ne pas savoir. La voiture et le matériel achetés illégalement ont été saisis.

http://www.sudouest.fr/2013/11/29/la-comptable-soupconnee-de-detournement-1243777-3603.php

Aucun commentaire: