mardi 21 janvier 2014

Le meurtrier présumé de Natacha Mougel reconnaît un acte "horrible

Alain Penin, jugé depuis lundi aux assises du Nord à Douai pour le meurtre de Natacha Mougel en septembre 2010, a reconnu mardi avoir fait quelque chose d'"horrible".
"Je me rends compte, c'est horrible ce que j'ai fait", a déclaré le meurtrier présumé lors de l'évocation des faits au deuxième jour de son procès.
Interrogé par la présidente de la cour, il a également avoué n'avoir pensé "qu'à (lui)" le 5 septembre 2010 et considéré Natacha Mougel, agressée alors qu'elle faisait un jogging à Marcq-en-Baroeul (Nord), comme un "objet sexuel".
M. Penin a aussi expliqué avoir "perdu le fil de (son) scénario" à un moment, ne parvenant pas à ses fins et s'est retrouvé à frapper à coups de tournevis, une centaine au total, le corps de Natacha Mougel, tombée au sol depuis le coffre de sa voiture, les mains attachées avec un lacet.
Il l'a également étranglée à cinq reprises parce qu'elle se débattait.
"J'ai voulu couper le lacet et après j'ai donné des coups de tournevis. Je n'étais plus moi-même, je ne me rendais pas compte. Je ne me suis pas rendu compte que je la tuais", a-t-il énoncé d'une voix calme depuis son box, les mains dans le dos, en bougeant ses pouces.
"Je pense que c'est (dû à) la frustration de ne pas être arrivé à avoir un rapport sexuel", a-t-il ajouté.
"Pour la première affaire (le viol de Sylvia Peromingo en 2004, NDLR), c'était une pulsion", dans le cas de Natacha Mougel, c'était "organisé", a-t-il dit en répondant à Me Emmanuel Rabier, avocat du compagnon de la victime.
Un officier de la police judiciaire chargé de l'enquête a témoigné à la barre que M. Penin leur avait dit être "un prédateur". "Pour moi, c'est un monstre", a ajouté ce policier en répondant à une question de l'avocat d'Alain Penin, Me Abderrahmane Hammouch.
Les médecins légistes ont indiqué à la cour avoir relevé 102 coups de tournevis, sur la tête, le thorax, le ventre et le dos de la victime, lui provoquant "une souffrance physique extrême". Ils estiment que ces coups ont été portés en environ une heure et que seul le dernier, dans l'oreille droite, lui a été fatal.
"C'est certainement la journée la plus difficile pour les parties civiles. Avec une autre difficulté qu'ils n'imaginaient pas: ce détachement de l'accusé, qui raconte tout cela comme un spectateur, sans faire preuve d'aucune empathie, sans exprimer de regrets", a réagi face à la presse Me Rabier.
"Lorsqu'il dit à l'audience +Je ne voulais pas la tuer+, c'est que les gestes qu'il a eus caractérisaient l'intention homicide mais ce qu'il veut dire par là c'est qu'au moment où il a ses actes de violence extrêmes, il n'est pas maître de son comportement", a avancé Me Hammouch.
Alain Penin, âgé de 42 ans, est accusé d'enlèvement et de séquestration avec actes de torture et de barbarie, tentative de viol avec arme, le tout en état de récidive, et homicide volontaire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

http://www.lepoint.fr/societe/le-meurtrier-presume-de-natacha-mougel-reconnait-un-acte-horrible-21-01-2014-1782837_23.php

Aucun commentaire: