jeudi 27 mars 2014

Bérengère, abattue en pleine rue, était la fille du rugbyman Pierre Lassalle

Bérengère Lassalle avait 32 ans. Elle a été tuée en pleine rue, à Bordeaux. La famille de son papa est établie à Saint-Lézer et à Vic. Pierre était un rugbyman très connu des anciens du Stado, de Lannemezan…
David Thibert comparaît, depuis hier matin, devant la cour d'assises de Bordeaux pour répondre du meurtre de Bérengère Lassalle de trois coups de feu, en pleine rue.
Il avait 37 ans quand, le 13 juin 2012, il avait abattu son ex-compagne (ou du moins présentée comme telle par l'accusé).
Bien que les faits se soient déroulés à Bordeaux, la victime et surtout ses parents sont très connus dans les Hautes-Pyrénées où il leur reste de la famille à Saint-Lézer et à Vic-en-Bigorre. Bérengère, qui aurait aujourd'hui 34 ans, était la fille de Marie-Laure et Pierre Lassalle. Ce dernier, Bigourdan entré dans la police nationale, avait brillé en son temps sur les terrains de rugby, notamment sous les couleurs du «grand» Narbonne. S'il n'a jamais porté les couleurs d'un club des Hautes-Pyrénées à haut niveau (il avait pris sa «retraite» sportive à Oloron), Pierre Lassalle comptait de très nombreux amis parmi les meilleurs joueurs bigourdans, notamment au Stadoceste tarbais, à Vic-en-Bigorre et à Lannemezan. Il avait été emporté par un cancer, en juillet 2005.
Sept ans après, sa veuve Marie-Laure était éprouvée par un nouveau drame. Le 13 juin 2012, sa fille Bérengère, 32 ans, était abattue d'un coup de fusil en pleine rue, dans un quartier tranquille de Bordeaux où elle exerçait le métier de commerciale. Son meurtrier avait aussitôt pris la fuite après avoir tiré trois coups de feu, avec fusil à canon scié sur sa victime, qui avait succombé une heure plus tard.
David Thibert, appréhendé l'après-midi même par les policiers, aurait agi par dépit amoureux. La victime sortait de chez elle lorsqu'elle avait été prise pour cible par son ex-amant.
La matinée d'hier, devant la cour d'assises de Bordeaux, a été consacrée à l'audition des proches de David Thibert, de sa famille (dont son père et sa mère).
Me Lanes, l'avocat toulousain de David Thibert, refuse pour l'heure de s'exprimer sur cette affaire. Son client encourt la réclusion à perpétuité si Me Ducos-Ader, l'avocat de la partie civile, représentant la mère de Bérangère, parvient à démontrer que le meurtre de cette femme de 32 ans était prémédité puisque l'accusé l'attendait depuis une heure dans sa voiture, armé d'un fusil de chasse à canon scié et d'une vingtaine de balles.
Le verdict est attendu ce vendredi.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/27/1848871-berengere-etait-la-fille-de-pierre-lassalle.html

Aucun commentaire: