samedi 20 septembre 2014

Acquitté, le Dr Muller réclame 2,1 millions d'euros

Le Dr Jean-Louis Muller, accusé du meurtre de sa femme avant d'être définitivement acquitté en octobre 2013, réclame 2,1 millions d'euros à l'Etat pour les 600 jours qu'il a passés injustement en prison, a-t-il annoncé vendredi.
La cour d'appel de Nancy, saisie de ce dossier, a débloqué jeudi lors d'une procédure en référé une provision de 145.000 euros au bénéfice de Jean-Louis Muller, a précisé l'intéressé, confirmant ainsi une information des quotidiens le Républicain lorrain et L'Est républicain. Cette provision, jugée "correcte" par Jean-Louis Muller, qui affirme être actuellement sans ressources, ne préjuge pas de la décision finale de la justice.
"L'incarcération m'a fait tout perdre". "Au total, je demande 150.000 euros pour le préjudice moral, soit 250 euros par jour de détention, et 1,95 million d'euros pour le préjudice matériel, ce qui n'est pas exagéré", a détaillé l'ancien détenu. "L'incarcération m'a fait tout perdre : mon cabinet médical, ma maison... J'avais une belle clientèle, mais tout a été saccagé par 14 ans de procédure. Aujourd'hui, je ne peux plus exercer mon métier comme avant, car j'ai une phobie des malades, de sortir, d'être dans la rue, d'affronter le regard des gens", a dit l'ancien médecin. "Je vais demander à subir une expertise médicale, car le représentant de l'Etat conteste l'inaptitude professionnelle", a ajouté le Dr Muller, qui exploite aujourd'hui des chambres d'hôtes dans un village du nord de l'Alsace.
600 jours derrière les barreaux. Jean-Louis Muller a été définitivement acquitté le 31 octobre 2013 à Nancy, au terme d'un calvaire judiciaire qui lui avait valu deux condamnations à 20 ans de réclusion. Pendant ces 14 ans de procédure, il a passé au total 600 jours derrière les barreaux, sur quatre périodes distinctes entre 2001 et 2011. Le médecin a toujours affirmé que son épouse Brigitte s'était suicidée avec le Magnum 357 retrouvé entre ses pieds, le 8 novembre 1999, dans leur maison d'Ingwiller, dans le Bas-Rhin.
 

Aucun commentaire: