mardi 20 janvier 2015

Affaire Élodie Kulik: ce pourrait être la fin de l’enquête

Selon une information révélée par nos confrères de France Bleue Picardie, un nouvel élément a été versé au dossier dans l’affaire du viol et du meurtre de la banquière de Péronne qui pourrait permettre de clore l’enquête. Pour l’avocat du père d’Elodie Kulik, « c’est une bonne nouvelle ».
Comme tous les ans depuis le 11 janvier 2002, la commune de Monchy-Lagache, d’où était originaire Elodie Kulik, s’est retrouvée le temps d’une messe pour rendre hommage à la jeune banquière de Péronne, violée puis tuée à Tertry, dans l’est de la Somme.
Pour une fois, cette année, les participants à la cérémonie avaient une raison d’espérer que justice soit enfin faite. En effet, selon l’avocat de Jackie Kulik, Me Didier Robiquet, répondant au micro de nos confrères de France Bleue Picardie, « l’enquête [arriverait] à sa fin », 13 ans après le drame. Et pour cause : une nouvelle expertise des enregistrements des coups de téléphone qu’Elodie Kulik avait passés aux pompiers, a été versée au dossier. Pour rappel, sur ces bandes, on peut entendre les hurlements de la jeune femme et la voix de l’un de ses agresseurs.
Ce dernier serait Willy Bardon, interpellé en janvier 2013. Il a dans un premier temps admis qu’il s’agissait de sa voix avant de se rétracter. Si des proches du suspect l’ont également reconnu sur l’enregistrement, il était toutefois impossible de le faire reconnaître formellement avec des outils informatiques, principal point d’appui de la défense de Willy Bardon jusque-là. Or, la dernière expertise faite sur l’enregistrement a conclu que « l’oreille humaine était la mieux placée pour reconnaître la voix ». Ce qui a permis de faire verser les enregistrements au dossier, en vue d’un futur procès.
Pour Me Didier Robiquet, « ça, c’est une bonne nouvelle ». « C’est la dernière expertise qui était encore en cause, a-t-il expliqué. […] Alors dans un an au moins, je pense que l’instruction sera close. »
http://www.lunion.com/region/affaire-elodie-kulik-ce-pourrait-etre-la-fin-de-l-enquete-ia3b26n474888

Aucun commentaire: