dimanche 4 octobre 2015

Un fidèle de Hollande jugé demain

Fidèle de François Hollande, dont il fut le chef de cabinet en 2012, Faouzi Lamdaoui comparaît à partir de demain devant le tribunal correctionnel de Paris pour «abus de biens sociaux» dans une affaire qui l'avait contraint à démissionner il y a un an de son poste de conseiller à l'Élysée.
Au cœur de cette affaire, jugée sur deux jours, figure une société de transport, Alpha Distributions, devenue par la suite Alpha. L'accusation considère que Faouzi Lamdaoui, qui en était officiellement salarié, était en réalité le gérant de fait de cette société dont le principal client était un laboratoire photographique.
Il est soupçonné d'avoir perçu en 2007 et 2008 de cette entreprise une rémunération supérieure à celle qu'il a déclarée. Il est également renvoyé devant la justice pour «faux et usage de faux».
L'avocat de M. Lamdaoui, Me Ardavan Amir-Aslani, rejette «en bloc» les accusations visant son client. «Il n'y a aucun abus de bien social de quelque nature que ce soit. Le patrimoine de M. Lamdaoui est parfaitement connu et régulièrement déclaré auprès de l'administration fiscale», a-t-il affirmé, en assurant que son client «a toujours agi de façon intègre et loyale».
Faouzi Lamdaoui faisait partie du petit cercle des fidèles de François Hollande qui ne l'ont jamais lâché, y compris pendant sa longue traversée du désert avant sa victoire à la présidentielle de 2012. François Hollande l'avait pris dans son équipe à l'Élysée comme conseiller «àl'égalité et à la diversité.
Le départ de M. Lamdaoui de l'Élysée est «douloureux», avait confié à l'époque un autre fidèle du président qui selon lui,, éprouvait «de la reconnaissance» pour ce fidèle lieutenant qui n'a jamais rechigné à se charger «des tâches ingrates».
http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/04/2190556-un-fidele-de-hollande-juge-demain.html

Aucun commentaire: