samedi 26 décembre 2015

Bordeaux : ivre au volant, il agresse les policiers

Violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique en récidive et conduite en état d'ivresse étaient les griefs retenus contre un jeune Libournais de 23 ans jugé vendredi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Bordeaux. Il a été condamné à cinq mois de prison dont deux avec sursis et mise à l'épreuve. Il a notamment pour obligation de se faire soigner. Il devra en outre s'acquitter d'une amende de 600 euros
Tout cela à cause de son comportement à l'issue d'une soirée trop arrosée, mercredi dernier.
Alors qu'ils patrouillaient près de la gare Saint-Jean à Bordeaux, des policiers ont vu un véhicule circuler anormalement. Son conducteur avait visiblement du mal à conserver une trajectoire convenable. Les policiers se sont alors mis en situation d'intercepter la voiture qui, dans un premier temps, a semblé s'arrêter avant de redémarrer brutalement à leur approche.
Elle n'a cependant pas été très loin. Après avoir tourné rue de Tauzia, le conducteur n'a pu aller plus loin. Arrivés à son niveau, les policiers ont rapidement constaté qu'il n'était pas en état de conduire. Dans leur rapport, lu à l'audience par la présidente Agnès Chenard, ils évoquent les yeux brillants, l'haleine chargée et l'élocution chaotique du jeune homme.

Insultes et violences

Il a néanmoins trouvé la force, après être descendu de voiture, de prendre la fuite en courant jusqu'au quai de Paludate qu'il a traversé en direction du pont Saint-Jean.
À l'entrée du pont, il a tenté de se dissimuler dans un buisson mais un policier arrivé peu après l'a repéré. Il lui a intimé l'ordre de sortir, et devant son refus, l'en a extrait, non sans peine. Le jeune homme s'est alors débattu tout en l'insultant copieusement. Dans la lutte, le policier s'est légèrement blessé à la main et a eu recours à sa bombe lacrymogène.
Enfin maîtrisé, le jeune Libournais a continué à s'agiter et a tenté de frapper les policiers qui le conduisaient en garde à vue. Au commissariat, il a de nouveau essayé de donner un coup de tête à un policier et refusé une prise de sang destinée à évaluer son taux d'alcoolémie.

http://www.sudouest.fr/2015/12/26/ivre-au-volant-il-agresse-les-policiers-2227945-2780.php

Aucun commentaire: