dimanche 27 décembre 2015

Meuse : enfin un procès, plus de quatre ans après la mort de Florian

«Trop de temps ». Pour cette famille meurtrie, « il s’est passé trop de temps ». Quatre ans et six mois après le décès accidentel de Florian, un procès va enfin avoir lieu. « Nous venons d’avoir la date, ce sera le 3 février 2016 à 14 h », annonce Vanessa, la sœur du jeune homme. Le 18 août 2011, Florian Pierson, jeune chauffeur routier de 22 ans, circulait au volant de son camion de transport de grumes, vide ce jour-là, sur la RD 946 entre Varennes-en-Argonne et Baulny. Dans un virage, sa cabine fut violemment percutée par la remorque d’un autre poids lourd, conduit par un homme originaire des Ardennes, qui arrivait dans le sens inverse. Le jeune meusien décédait quelques minutes plus tard.
Une information judiciaire était ouverte le lendemain de l’accident par le procureur de la République de Verdun de l’époque, à l’encontre du chauffeur ardennais pour « homicide involontaire ». Les premiers éléments de l’enquête laissaient en effet apparaître une vitesse excessive du conducteur, 90 km/h au lieu de 60. « Le lendemain, mes parents, mes deux frères et moi nous portions partie civile », rappelle Vanessa, qui réside aujourd’hui à Dommary-Baroncourt. L’employeur de Florian effectuait la même démarche. Puis le temps a passé. « Au départ, on nous avait dit qu’il fallait compter un an à un an et demi avant le procès », dit la sœur du jeune homme. Mais les mois se sont transformés en années…

« Ça n’aide personne que ça se règle aussi tardivement, ni nous, ni la personne mise en cause »

Selon la jeune mère de famille, « il n’y a pas vraiment eu de suivi pour nous. J’ai interpellé le nouveau procureur de la République en juillet 2014 pour lui demander comment cela se faisait que rien n’avançait. Il m’avait répondu en septembre 2014 pour me dire que l’instruction était en phase d’achèvement et qu’on aurait bientôt une ordonnance de clôture du juge d’instruction ». Une nouvelle année s’est écoulée. « Je l’ai interpellé à nouveau en juin 2015 ». L’enquête, les expertises, qui auraient notamment fait apparaître une défaillance technique sur la remorque conduite par le chauffeur ardennais, et demandes de contre-expertises, ont pris du temps. « Je sais qu’il faut le temps de l’instruction, mais au bout de quatre ans et demi, je me demande quel est l’intérêt ? C’est trop long, aussi bien pour nous que pour la personne qui est mise en cause ». Alors cette date désormais connue, la famille l’attend de pied ferme. « Ca n’aide personne que l’affaire se règle aussi tardivement. Il va y avoir une telle pression ce 3 février… »
Maman de deux petites filles, Vanessa essaie d’avancer, « je suis obligée de continuer pour mes filles, j’ai préparé Noël par exemple. Mais pour mes parents c’est impossible. Je dis toujours, j’ai perdu mon frère le 18 août 2011, mais quelque part j’ai aussi perdu mes parents ». Aujourd’hui, la famille Pierson attend surtout que «tout cela se termine, pour la mémoire de Florian. Dans notre entourage, les gens croient que l’affaire a été jugée. Nous voulons juste faire notre deuil ».
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/12/26/meuse-enfin-un-proces-plus-de-quatre-ans-apres-la-mort-de-florian

Aucun commentaire: