samedi 26 mars 2016

Carcassonne: 37e condamnation à tout juste 24 ans

C'est probablement un nouveau record judiciaire qui a été battu hier matin.
Agé de 24 ans depuis le 4 mars dernier, et déjà fort d'un casier judiciaire portant la trace de 36 condamnations (dont 29 émanent du tribunal pour enfants, Ndlr), Jean-Claude Pateloup a de nouveau comparu devant le tribunal correctionnel, hier matin, pour répondre d'un "vol avec destruction" commis le 22 juin 2015 à Espéraza, et d'un "recel de bien provenant d'un vol", remontant au 2 novembre 2015 dans son village de résidence, aux Martys, dans la montagne Noire.

Pour le vol de cinq cartouches de cigarettes chez des amis, le prévenu a déclaré que ça ne pouvait pas être lui, "car j'étais sous bracelet électronique à ce moment-là (vrai mais pas une excuse, Ndlr). Tout ce qu'ils ont dit, c'est tout faux (sic)". Sur la moto volée le 30 octobre 2015 à Quillan, retrouvée chez lui lors d'une perquisition pour une autre affaire le concernant, Jean-Claude Pateloup a indiqué qu'il l'avait achetée pour la somme de 1 300 € via le site "Le Bon Coin". "Saviez-vous qu'elle était volée ?", a demandé la présidente Malafosse au prévenu. "Je m'en doutais, mais je ne le savais pas...", a-t-il répondu avec désinvolture.
  • "Aux aguets de la bonne occasion"
Pas de quoi impressionner le vice-procureur Stéphane Bérès, qui a comparé ce "professionnel du vol", aux chasseurs de buts au foot : "Il est aux aguets de la bonne occasion !" Et le représentant du parquet de requérir une peine de 8 mois de prison ferme, ainsi que la révocation partielle des 16 mois de sursis qui lui pendent déjà sur la tête.
Pour la défense du prévenu, Me Josy-Jean Bousquet, du barreau de Béziers, a plaidé la relaxe pour le vol des cartouches de cigarettes, en mettant à mal une procédure établie au regard du casier de son client. Au final, et après en avoir délibéré, le tribunal a condamné Jean-Claude Pateloup à 8 mois de prison, auxquels se rajoutent 10 mois de sursis révoqués.
Ce qui signifie que désormais, c'est le juge d'application des peines qui décidera de l'aménagement, ou non, de cette peine de 18 mois de prison

http://www.lindependant.fr/2016/03/26/37e-condamnation-a-tout-juste-24-ans,2176081.php

Aucun commentaire: