mercredi 11 mai 2016

Gironde : elle avait laissé ses sept enfants à l’abandon

Une mère du Libournais a écopé de deux ans de prison ferme pour avoir frappé, privé de nourriture et d’hygiène ses enfants âgés de 2 à 17 ans
Lorsque les services sociaux ont investi leur logement, ils ont découvert un sol « jonché d'urine et d'excréments », des chats partout et un « état d'hygiène tellement déplorable qu'il était impossible de placer les enfants avec d'autres sans voir un médecin au préalable », explique la substitut du procureur, Stéphanie Paguenaud. Hier, une mère était à la barre du tribunal correctionnel de Libourne pour des privations de soins ou d'aliments ainsi que des violences habituelles sur ses sept enfants sur une période d'au moins six mois. C'est l'aînée, âgée de 17 ans, qui a fini par appeler SOS enfants maltraités.
Mais la famille, installée à Bazas puis à Sainte-Foy-la-Grande, était déjà suivie depuis plusieurs mois par les services sociaux qui ne pouvaient intervenir : la mère, âgée de 30 ans, s'y refusait. Le quotidien de la fratrie évoqué hier à l'audience semble d'un autre temps. Âgés de 2 à 17 ans, les gamins étaient livrés à eux-mêmes. La maman, en formation coiffure à Bordeaux, était absente du matin au soir. Aucun père ne figure dans le dossier. Aucune nourriture, non plus, n'était semble-t-il présente dans le frigo ou les placards : les enfants devaient se sustenter le midi à la cantine scolaire. Sinon, rien ou presque à se mettre sous la dent. L'enquête et les auditions font également état de gifles répétées données à tous. L'avocate des parties civiles parle « d'enfants totalement laissés à l'abandon, à la charge de l'aînée ».

Le pardon

Hier, après que le parquet a requis le retrait de son autorité parentale et trois ans de prison ferme, la mère de famille, ayant eu son premier bambin à 13 ans, s'est effondrée en larmes, demandant le pardon de trois des enfants présents : « J'étais seule, débordée. Je n'ai pas accepté l'aide des services sociaux car je pensais qu'ils allaient me juger et je ne leur faisais pas confiance. » Le tribunal l'a condamnée à deux ans ferme mais elle conserve l'autorité parentale. Elle devra en outre verser 1 000 euros de dommages et intérêts à chacun de ses enfants. Ces derniers ont tous été placés. Chacun de leur côté.
http://www.sudouest.fr/2016/05/11/sept-enfants-laisses-a-l-abandon-2358122-2966.php
 

Aucun commentaire: