lundi 23 mai 2016

Paris : un Egyptien jugé pour avoir poussé un Indien sous le métro

Accusé d'avoir causé la mort d'un Indien en le faisant tomber sur les rails du métro parisien en 2011, un Egyptien de 27 ans est jugé à partir de ce lundi devant les assises à Paris.
C'est un drame qui avait soulevé une forte émotion il y a près de 4 ans. Mohamed Fayed est jugé pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Tout s'était joué le soir du 29 septembre 2011, à la station de métro Crimée, dans le XIXe arrondissement. Ce soir-là, Rajinder Singh, un Indien de 33 ans surnommé "Babu", emprunte le métro à la station Stalingrad avec un groupe d'amis.
Une altercation éclate avec un autre usager, Mohamed Fayed. Les deux hommes descendent du wagon à Crimée, en viennent aux mains, jusqu'au moment où Mohamed Fayed pousse Rajinder Singh, le faisant tomber sur les voies, puis prend la fuite. Selon les témoignages des amis de Rajinder Singh, celui-ci serait intervenu car Mohamed Fayed importunait des jeunes femmes.
Relayée par les médias, cette version avait suscité beaucoup d'émotion, au point que deux ministres de l'époque, Frédéric Mitterrand (Culture) et Thierry Mariani (Transports) s'étaient rendus à une cérémonie d'hommage organisée sur un quai de la station Crimée.
La victime avait 2,33 grammes d'alcool par litre de sang
Quelques jours après le drame, Mohamed Fayed, Egyptien sans-papiers, est arrêté et livre une autre version. Selon lui, il proposait des bonbons à des jeunes femmes dans le métro, lorsque Rajinder Singh, ivre, l'avait pris à partie. Descendu à la station Crimée, Mohamed Fayed s'était retrouvé encerclé par sept ou huit personnes. Singh l'avait insulté et frappé, et Fayed s'était défendu en le poussant, avant de prendre la fuite, apeuré.
L'analyse toxicologique des prélèvements de Rajinder Singh indiquait la présence de 2,33 grammes d'alcool par litre de sang et l'autopsie concluait à sa mort par électrocution. Le procès doit se tenir jusqu'à mercredi.

Aucun commentaire: