jeudi 24 novembre 2016

EN DIRECT. Procès des paris: «Je ne savais pas que Géraldine allait dans un bureau de tabac», confie Nikola Karabatic

Nikola Karabatic, et quinze autres prévenus sont jugés jusqu’au 2 décembre dans le cadre du procès en appel des paris présumés suspects dans le handball.
  • Les seize prévenus ont fait appel de leur condamnation prononcée par le tribunal correctionnel, en juillet 2015. Des peines de 1.500 à 30.000 euros. Tous contestent les faits d’escroquerie qui leur sont reprochés, autour du match Cesson-Montpellier, en 2012 : 104.887 euros de mises avaient été effectués sur ce match.​
  • Ce jeudi, ce sont les frères Karabatic qui sont entendus par la Cour d’appel
  • 11 h 01 : L’audience est suspendue
    La Cour d’appel sera de retour dans dix minutes, et interrogera Luka Karabatic.

    11 h 00 : L’audition de Nikola Karabatic est terminée
    « Avez-vous réprimandé votre frère et votre compagne lorsque vous avez appris qu’ils avaient parié ? », questionne son avocat. « Bien sûr », confie Nikola Karabatic, qui retourne à sa place. Son audition, qui aura duré près d'1 h 40, est terminée.
    10 h 55 : A l’évocation de la mémoire de son père, Nikola Karabatic est très ému
    « La partie civile a eu l’inélégance d’évoquer la mémoire de votre père, confie l’avocat de Nikola Karabatic. Pouvez-vous me dire ce que vous rappelle la date du 11 mai ? » Le 11 mai, c’est la veille de la prise de paris. Et c’est également la date d’anniversaire du décès de son père, Branko Karabatic, grand entraîneur de handball croate, qui a énormément compté pour lui et son frère. Au MAHB, une salle porte son nom.
    Très ému, Nikola Karabatic reste muet à la barre, et ne parvient pas à répondre. Un silence parcourt la Cour d’appel. « Cette date peut expliquer bon nombre d’appels de ses amis et ses proches reçus sur le téléphone de Nikola », note son avocat, qui s’excuse auprès de son client d’être revenu sur ce souvenir douloureux.

    10 h 50 : Une histoire de pain et de croissants
    L’avocat général interroge Nikola Karabatic sur les appels qu’il a reçu de sa compagne Géraldine Pillet, tandis qu’elle avait téléphoné à d’autres prévenus… « Je ne sais pas ce que ça peut être ! Cela peut être "Achète du pain", ou "N’oublie pas les croissants" », reprend Nikola Karabatic, un poil ironique.

    10 h 40 : Quand Nikola Karabatic attendait dans la voiture…
     
    « Vous avez vu qu’elle allait dans un bureau de tabac ? », demande l’avocat général, qui revient sur cette matinée du 12 mai 2012, où Nikola Karabatic attendait dans la voiture pendant que sa compagne Géraldine Pillet allait parier. « Ça ne m’a pas marqué. »

    10 h 39 : Des impressions écran de l’appli de paris… dans la corbeille
     
    L’avocat général revient sur l’application téléchargée par Géraldine Pillet sur le téléphone de son compagnon. Des impressions écran de la consultation de l’appli ont été retrouvées sur l’ordinateur de Nikola Karabatic. Dans la « corbeille ». « Je ne sais pas… Par rapport à la synchronisation… Je sais pas du tout », confie le handballeur parisien.

    10 h 30 : Des informations de « privilégiés » ?
     
    Savoir que Montpellier n’était pas en grande forme face à Cesson ne constitue pas une information de « privilégiés » assure Nikola Karabatic. « Tous ceux qui suivent le sport le savaient », confie le joueur, qui revient sur les nombreux blessés et le fait que le MAHB avait été sacré champion de France quelques jours plus tôt…
    9 h 57 : Un expert à la maison
    Le président de la Cour d'appel note que si Géraldine Pillet, la compagne du handballeur, avait besoin d'un conseil pour ses paris, elle avait un « expert » sous la main. Nikola Karabatic note qu'elle n'avait pas besoin de ses conseils.

    9 h 56 : Cesson, un match difficile pour Montpellier ?
    Les prévenus sont soupçonnés d’avoir parié sur une défaite à la mi-temps du MAHB. La Cour interroge Nikola Karabatic sur les conditions du match. Une défaite du club était-elle prévisible ?
    « C’est un match où Montpellier vient d’être sacré champion de France. Il y a beaucoup de festivités, des joueurs font la fête plusieurs jours d’affilée. Il y a un relâchement psychologique. A Cesson, il n’y a plus aucun enjeu pour nous. Il y avait beaucoup de blessés. Les Jeux olympiques approchaient… S’il y avait un match où Montpellier pouvait être mené en première mi-temps, c’était peut-être celui-là… »

    9 h 50 : Un SMS mystérieux…
    Quelques jours avant le 12 mai, Nikola Karabatic reçoit un SMS de Mickaël Robin : « C’est quoi le truc avec la caisse noire ? » Une caisse utilisée, selon la justice, pour ces paris. « On appelle ça la caisse noire, ça peut paraître louche. Mais c’est le nom de cette cagnotte dans toutes les équipes. Il était blessé depuis longtemps. J’étais le capitaine, il voulait savoir ce qui était prévu avec cette cagnotte. On prend la décision en commun, sur les activités que l’on peut faire avec… Un voyage, un repas… »
    Pour suivre ....
    http://www.20minutes.fr/montpellier/1967731-20161124-direct-proces-paris-audition-freres-karabatic-debute

    Aucun commentaire: