mercredi 23 novembre 2016

Il y a 5 ans, un chauffard lillois tuait 3 jeunes femmes sur l'E42 : le procès a lieu ce mercredi

C'est un terrible accident qui va être évoqué ce mercredi devant le tribunal de Lille. 3 jeunes femmes de la métropole lilloise avaient été tuées il y a 5 ans sur l'E42. Le conducteur de la voiture responsable de l'accident, alcoolisé et drogué, risque jusqu'à 10 ans de prison. 
5 ans. 5 longues années d'attente pour les familles de Justine Pagart, 26 ans, Cilia Froidure, 26 ans et Pauline Afchain, 27 ans,. Ces trois jeunes femmes originaires de la métropole lilloise (Mons-En-Baroeul, Wasquehal, Villeneuve d'Ascq) sont décédées dans un accident de voiture sur l'E42, à Peruwelz en Belgique, le 27 novembre 2011.

Samir Regnier, 34 ans, le chauffeur à l'origine de l'accident, sera jugé ce mercredi par le tribunal correctionnel de Lille. "Les familles attendent qu'enfin la justice soit rendue, explique Maître Laure Denervaud, l'avocate des familles. Mettre des mots, des visages, sur ces faits. Elles veulent ramener leurs filles parties tellement vite, tellement violemment, dans la salle d'audience. Savoir, comprendre. Et que la justice soit rendue au regard de la gravité des faits."

Le dimanche 27 novembre, cinq amies d'enfance rentrent de Barcelone où elles étaient parties fêter l'anniversaire de l'une d'elles. Elles ont atterri à Charleroi. Sur l'E42 vers Lille, leur Polo Wolkswagen va être percutée par l'arrière par la voiture de Samir Régnier, 29 ans à l'époque. Ce Lillois rentre alors d'une journée à Mons (Belgique). Il y a passé la journée et y a consommé, selon ses dires, du "champagne et de la vodka".

Selon l'avocate des familles, il a effectivement été contrôlé positif à l'alcool, mais aussi aux stupéfiants. Et il roulait trop vite. Mais les faits sont encore plus graves. Ce mercredi à l'audience, il sera notamment question de ce qu'il s'est passé avant ce dramatique accident. Samir Régnier aurait percuté plusieurs véhicules, heurtant le rétroviseur de l'un d'entre-eux et même provoqué un accident sur un rond-point (et pris la fuite).

Homicide involontaire

Peu après, le choc avec la Polo a été violent. La voiture où se trouvaient les cinq jeunes femmes est partie en tête-à-queue avant de s'arrêter dans un arbre du bas-côté. Pauline,   Justine et Cilia sont mortes sur le coup. Une des deux autres passagères a été blessée. Samir Régnier, lui, a continué sa route, avant d'être contraint de s'arrêter. Son véhicule est trop endommagé. Il appelle pour qu'on vienne le chercher. Pour les familles, ce délit de fuite et cette non-assistance à personnes en danger sont évidemment des circonstances aggravantes.

Samir Régnier est poursuivi pour homicide involontaire. En 2011, il a passé deux mois en détention provisoire. Il risque désormais jusqu'à 10 ans de prison. "Les familles connaissent la loi française. Je leur ai expliqué ce qu'on pouvait attendre du procès. Mais nous espérons aussi que la justice prendra conscience qu'il y a différents degrés de gravité dans un homicide involontaire."

"Il a pris conscience de ses actes"

Maître Jacqueline Leduc-Novi, qui défend Samir Régnier, est consciente de la gravité des faits reprochés. Elle réserve ses explications au tribunal. Elle nous a tout de même indiqué que son client était rempli d'un "profond sentiment de culpabilité. Il a pris conscience de ses actes. Ce n'est pas évident de se réveiller tous les matins en se disant qu'on a tué trois personnes. Sa vie a été complètement détruite. Il a beaucoup de compassion pour les victimes."

Selon son avocate, depuis 5 ans, Samir Régnier n'a plus fait parler de lui. Il a travaillé régulièrement dans le bâtiment, et est aujourd'hui au chômage. Il affirme n'avoir plus bu une goutte d'alcool depuis l'accident et amènera à l'audience les prises de sang régulières pour le montrer.

"5 ans, c’est long, pour des réponses à nos vies brisées"

Une défense qui sera forcément difficile à entendre pour les familles et les amis des victimes, qui vont se rassembler nombreux à l'audience de ce mercredi. Pour que ce procès soit utile. Pour elles, pour la sécurité routière.

Très éprouvées, les familles ont rédigé un texte à la veille de ce procès. Un texte dans lequel elles disent leur douleur, leurs attentes, leur espoir.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/

Aucun commentaire: