mercredi 26 avril 2017

Bordeaux : 15 jours de prison ferme pour avoir volé un peu de nourriture

Sans aucunes ressources, un homme a été condamné à 15 jours de prison ferme pour avoir volé de la nourriture, lundi 24 avril, par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Le montant du préjudice est d'à peine 20 euros.
Un paquet de saucisses de Strasbourg, un paquet de gâteaux et une bonne à dents. C'est ce qu'a volé Plata, un sans-papiers originaire du Congo, dimanche 23 avril, avant d'être arrêté devant le supermarché Auchan Mériadeck. Âgé d'une trentaine d'années, il est passé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Bordeaux le lundi 24 avril. Et pour ces faits, il a été condamné à 15 jours de prison ferme, avec mandat de dépôt, pour vol aggravé requalifié en vol simple. 

Le tribunal doute de son état de nécessité

«Si vous ne donnez aucune explication, il est difficile de retenir l'état de nécessité plaidé par votre défenseur. En restant mutique, vous avez scié la branche sur laquelle vous étiez assis», a déclaré Alain Reynal, le président de l'audience. Face à lui, Plata n'a pas dit un mot. Pour son avocate, l'état de nécessité ne fait aucun doute, soulignant que le montant du préjudice est d'à peine 20 euros. «Il a fait ça parce qu'il avait faim. La preuve : quand il s'est fait prendre, il s'est jeté sur les paquets pour les ouvrir et manger. Ce qui a été retenu comme des dégradations», a-t-elle argumenté. 
Malgré ces conditions de vie, l'homme veut rester en France, où il vit depuis cinq ans. «Les droits de l’homme disent que tout individu a le droit de vivre où il se sent en paix. La France est ce pays pour moi. Je n'ai pas à dévoiler mon intimité devant tout le monde», explique-t-il dans Sud Ouest
Justicehttp://www.ladepeche.fr/actu/france/justice/

Aucun commentaire: