mercredi 26 avril 2017

Montigny-lès-Metz : Francis Heaulme revient sur ses déclarations

Francis Heaulme, jugé depuis mardi pour le meurtre de deux petits garçons en 1986 à Montigny-lès-Metz, a assuré mercredi qu'il n'était jamais monté sur le talus où les victimes ont été retrouvées, revenant ainsi sur de précédentes déclarations. Le « routard du crime » a donné cette précision lors d'un échange avec le président de la cour d'assises, Gabriel Steffanus, qui l'interrogeait sur ses précédentes déclarations devant la même cour, lors de son premier procès avorté de 2014.
– En 2014 [...], vous avez dit : « Oh là là, je risque gros » et indiqué que vous étiez monté sur le talus, que vous aviez vu les deux enfants allongés sur le ballast, morts, et que vous vous étiez penché sur l'un d'eux, a rappelé le président.
– Oui, j'ai dit ça.
– Vous en restez à cette version ?
- J'ai dit ça, mais c'est pas vrai. Je suis pas monté [sur] le talus.
– Donc en 2014 vous avez dit quelque chose de faux ?
– C'est pas vrai.
Des fois, je dis la vérité, des fois, je mens
- Vous aviez aussi indiqué qu'il était 17 h 40 quand vous aviez vu les gamins, et aviez même rajouté : « J'en suis sûr. » Est-ce qu'à ce moment-là vous avez vu Patrick Dils ? poursuit M. Steffanus.
– Non.
– Vous l'avez vu ?
– Non.
– Vous êtes passé deux fois, vous l'avez rencontré ?
– Non.
Francis Heaulme, déjà condamné pour neuf autres meurtres, a montré par le passé qu'il entretenait un rapport trouble avec la vérité. « Des fois, je dis la vérité, des fois, je mens », a-t-il reconnu lors de ses auditions. « Pour faire l'intéressant. » Après cet échange, la cour devrait entendre mardi matin, par visioconférence, Patrick Dils, premier accusé dans cette affaire, qui a passé 15 ans en prison, avant d'être acquitté en 2002. Le procès doit durer jusqu'au 18 mai.
« Montigny, ce n'est pas moi » : jugé pour les meurtres de deux garçons de 8 ans près de Metz en 1986, Francis Heaulme avait nié mardi, au premier jour de son procès, les avoir tués. Pâle et vieilli, le « routard du crime » est soupçonné d'avoir tué à coups de pierre Cyril Beining et Alexandre Beckrich le 28 septembre 1986 à Montigny-lès-Metz. « J'ai commis des meurtres, je le reconnais, mais Montigny, ce n'est pas moi. Ce n'est pas moi », s'est-il alors exclamé, visiblement énervé.
Justicehttp://www.lepoint.fr/justice/

Aucun commentaire: